lundi 22 février 2010

Du commencement de tout tricot (1) : le montage des mailles



Le fil, les aiguilles, ça y est... "maintenant, qu'est-ce qu'on fait?"

D'abord on monte ses mailles sur les aiguilles. Il existe plusieurs méthodes pour cela, avec une ou deux aiguilles notamment et avec des résultats bien sûr un peu différents...

Pour ma part, j'utilise presque toujours le même montage dit "à l'italienne" (sur une aiguille) qui, s'il paraît un peu plus difficile au début, a l'avantage de faire une bordure élastique et bien nette, à partir de laquelle il est bien plus facile de tricoter le premier rang.

1. Tirer le fil de la pelote (en le tirant du centre pour éviter qu'elle ne roule partout...) et former une boucle dont la longueur (c'est-à-dire la moitié du fil tiré) sera grosso modo équivalent à trois fois la largeur de ce que vous voulez tricoter (c'est la petite contrainte de cette méthode).

2. Tenir cette boucle "tête en bas" et passer le pouce et l'index à l'intérieur de sorte à l'ouvrir, puis retourner votre main, paume côté ciel.

3. Glisser l'aiguille en longeant le pouce dans la première boucle.




4. Passer ensuite l'aiguille dans la seconde boucle de sorte à ramener cette deuxième boucle dans la première.




5. Tirer cette boucle et laisser le fil glisser des doigts... Tadam, vous venez de former votre première maille (un noeud coulant en fait).




6. Resserrer sans insister la première maille sur l'aiguille et écarter cette fois les deux brins de laine pour former la seconde maille.




7. Recommencer jusqu'à obtenir le nombre de mailles voulues.



Retourner l'ouvrage (fil de montage à droite = endroit) et commencer à tricoter!

(Pour ceux qui trouvent que ce n'est toujours pas très clair, petite vidéo ici).

La suite très vite (normalement)...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...