dimanche 28 février 2010

Parce que demain, c'est lundi...

Préparer les biscuits d'Anatole pour la semaine (et lui en piquer quelques uns pour ma semaine à moi)



Pour une cinquantaine de petits biscuits :
- 200 g de farine t.80 + 50 g de farine d'épeautre
- 60 g de beurre demi-sel
- 50 g de sucre complet (+ de quoi saupoudrer les biscuits si l'on veut)
- 2 oeufs
- le jus de citron
- une lichette de concentré de vanille (G. Detout)

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines, le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le jus de citron, les oeufs et la vanille et malaxer.
Etaler la pâte (3mm) sur un plan fariné et y découper des disques à l'emporte-pièce (un verre fera l'affaire).
Saupoudrer de sucre éventuellement.
Enfourner 15 mn en surveillant (ils doivent être dorés).
Les adultes raisonnables les laisseront refroidir et les disposeront dans une boite en fer hermétique...

Se réjouir des couleurs d'un bouquet partagé avec ma maman et se dire que le printemps arrive...

 

Du blanc


Comme beaucoup d'autres ce mois-ci, j'ai tricoté du blanc. Une grosse laine sur de grosses aiguilles... et un dessin en tête pour emmitoufler la toute petite silhouette d'un petit d'homme.

quadrature
quadrature
quadrature

Couverture de bébé "Quadrature"

Fournitures : 8 pelotes de 100g de Luxangor (80% laine, 20% angora) 
Dimensions finales : environ 1 m sur 1m
Matériel: aiguilles circulaires N°7 et une aiguille à laine
Patron : bientôt, bientôt...

Bon dimanche! 
 

jeudi 25 février 2010

Premier modèle pour s'y mettre (et avoir envie de recommencer)


mitaine pluviose patron gratuit

Passée la première exaltation, tout à fait méritée, de savoir tricoter au point mousse, deux options s'offrent généralement au tricoteur débutant : soit il profite de son récent savoir et se lance dans des projets un brin fastidieux (l'écharpe étant le modèle préconisé par excellence), soit il poursuit son apprentissage (maille à l'envers, diminutions et augmentations ...).

La deuxième option est bien sûr la plus raisonnable mais aussi la plus décourageante, c'est pourquoi avant de passer aux étapes suivantes, j'ai concocté un petit modèle capable d'être tricoté par toute personne sachant monter des mailles, tricoter des mailles endroit et les rabattre.

pluviose

mitaine patron gratuit
Mitaines "Pluviôse", laines n°5 de Fonty, boutons en métal de La Droguerie

C'est en fait un simple carré de point mousse transformé en mitaine moelleuse et ajustée grâce à deux petits détails : pris dans la longueur, l’extensibilité du point épouse la forme de la main tandis que l’ajout de la petite bride boutonnée resserre élégamment le poignet.

Un modèle idéal donc pour se lancer : rapide, utile, simple mais chic (enfin, je l'espère...).

Pour ceux que ça tente, le pdf est à télécharger en cliquant sur la petite image.






Bonne soirée...
  


mercredi 24 février 2010

De la fin de tout tricot : rabattre les mailles


Petite pause technique avant de se lancer véritablement : comment finit-on son tricot, autrement dit, comment rabattre des mailles ?

Voici une méthode (dite" à la française") basique et efficace. Elle formera une petite chaînette du côté des mailles rabattues à l'endroit et une ligne de petites bosses sur l'autre côté.

1. Tricotez les deux premières mailles.




2. Glissez la pointe de l'aiguille gauche dans la première maille tricotée (la plus à droite sur votre aiguille droite) et soulevez-la de sorte à faire passer la seconde maille dans la boucle qu'elle forme (vous rabattez la première maille sur la seconde) : il ne vous reste plus qu'une maille sur l'aiguille droite.





3. Tricotez une nouvelle maille et rabattez la première sur la seconde (c'est-à-dire celle que vous venez de tricoter).




4. Poursuivez ainsi, en rabattant les mailles deux par deux jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la dernière maille sur l'aiguille droite





5. Coupez le fil en laissant environ 10 cm pour pouvoir le rentrer. Passez-le dans la dernière maille et tirez.



Et voilà!





mardi 23 février 2010

Du commencement de tout tricot (2) : tricoter des mailles à l'endroit



Une fois que l'on a monté le nombre désiré de mailles, on peut commencer à tricoter la première maille, c'est-à-dire celle qui est juste à gauche du fil. 
(Petit détail très utile quand on reprend un tricot et que l'on ne sait plus si l'on s'est arrêté sur l'endroit ou l'envers : le fil doit toujours être à droite de la maille que l'on tricote).

Après essais infructueux de photographies de mes deux mains en action, je vous renvoie au petit cours de Tricotin.com pour lequel les auteurs se sont beaucoup mieux débrouillés que moi...

Les clés du succès: 
  • positionner ses doigts au plus près de la pointe des aiguilles et maintenir la maille en cours de tricotage avec la pulpe de l'index gauche (vos mailles ne glisseront pas et cela vous évitera de serrer à mort le fil de peur qu'elles ne s'échappent).
  • tenir correctement le fil dans la main droite pour bien contrôler la tension et ne pas avoir à lâcher ses aiguilles à chaque fois (ça parait impossible au début mais quand on a saisi la  technique tricoter devient vraiment plus agréable)
  • bien lisser l'ouvrage à la fin de chaque rang pour harmoniser la tension  et la disposition des mailles (et admirer son oeuvre...)
  • ne pas hésiter à défaire les mailles qui semblent anormales...
Quand on tricote des mailles à l'endroit à chaque rang, sur l'endroit et sur l'envers donc, on obtient du point mousse.

Très utilisé pour la layette, il est élastique et dense, donc plus chaud que le jersey par exemple qui associe un rang de mailles à l'endroit et un rang de mailles à l'envers, mais aussi moins économique en fil et en temps : il faudra plus de rangs et plus de fil tricoté pour arriver à des mesures identiques..

Réversible, il ne roulotte pas et peut donc être utilisé pour border les manches ou le bas d'un gilet par exemple.

Enfin, s'il est souvent connoté "layette" ou "débutant", de nombreux stylistes l'ont récemment intégrés à des modèles pour adultes qui marchent très fort sur Ravelry : Cobblestone de Jared Flood, Vivienne de Kim Hargreaves ou encore le february lady sweater de Pamela Wynne par exemple.

En même temps, je ne vous cache pas qu'en ne sachant que monter des mailles et tricoter du point mousse, on est un peu loin de pouvoir faire ça... mais que l'on se rassure, le petit modèle qui vous sauvera de l'interminable et potentiellement immettable écharpe au point mousse est pour demain (enfin j'espère) sur votre blog préféré (surtout à Nantes et à Londres apparemment)...


lundi 22 février 2010

Du commencement de tout tricot (1) : le montage des mailles



Le fil, les aiguilles, ça y est... "maintenant, qu'est-ce qu'on fait?"

D'abord on monte ses mailles sur les aiguilles. Il existe plusieurs méthodes pour cela, avec une ou deux aiguilles notamment et avec des résultats bien sûr un peu différents...

Pour ma part, j'utilise presque toujours le même montage dit "à l'italienne" (sur une aiguille) qui, s'il paraît un peu plus difficile au début, a l'avantage de faire une bordure élastique et bien nette, à partir de laquelle il est bien plus facile de tricoter le premier rang.

1. Tirer le fil de la pelote (en le tirant du centre pour éviter qu'elle ne roule partout...) et former une boucle dont la longueur (c'est-à-dire la moitié du fil tiré) sera grosso modo équivalent à trois fois la largeur de ce que vous voulez tricoter (c'est la petite contrainte de cette méthode).

2. Tenir cette boucle "tête en bas" et passer le pouce et l'index à l'intérieur de sorte à l'ouvrir, puis retourner votre main, paume côté ciel.

3. Glisser l'aiguille en longeant le pouce dans la première boucle.




4. Passer ensuite l'aiguille dans la seconde boucle de sorte à ramener cette deuxième boucle dans la première.




5. Tirer cette boucle et laisser le fil glisser des doigts... Tadam, vous venez de former votre première maille (un noeud coulant en fait).




6. Resserrer sans insister la première maille sur l'aiguille et écarter cette fois les deux brins de laine pour former la seconde maille.




7. Recommencer jusqu'à obtenir le nombre de mailles voulues.



Retourner l'ouvrage (fil de montage à droite = endroit) et commencer à tricoter!

(Pour ceux qui trouvent que ce n'est toujours pas très clair, petite vidéo ici).

La suite très vite (normalement)...








vendredi 19 février 2010

Publicité choisie


Depuis quelques temps, j'éprouve de fortes réticences à acheter du coton conventionnel (nocif pour la terre qui le fait pousser, les hommes qui vivent et vivront sur cette terre, pour ceux qui le cultive, et ceux qui le portent sur leur peau), ce qui a eu pour conséquence directe de réduire considérablement les tentations d'achats de vêtements en tous genres...







Pour mettre quelque chose sur le dos d'Anatole je connaissais le coton bio de La Redoute et de Monoprix, pour moi, celui d'Ekyog, mon frère m'a fait connaître Howies, et maintenant il y a Frugi!

Joli, doux, intelligent et très peu cher en soldes...

Bon week-end!

mercredi 17 février 2010

De l'utilité et des délices des préliminaires (3. Le choix des aiguilles)


Du fil, des aiguilles, éventuellement quelques idées et l'on peut commencer à tricoter. J'aime beaucoup cette légèreté et cette liberté propres au tricot qui incitent au nomadisme et à la création impromptue.
Pour ce qui est du fil, nous avons maintenant quelques éléments pour le choisir. 
Restent les aiguilles donc, outil ultra basique qui comptent cependant elles aussi quelques particularités...



Tout d'abord, il existe différents types d'aiguilles : 
  • Les aiguilles droites à une pointe : ce sont les plus courantes, elles permettent de réaliser les ouvrages dits "à plat" dont on coud ensuite les différentes pièces si besoin est.
  • Les aiguilles double pointes : elles sont vendues par groupe de 4 ou 5 et permettre de tricoter en rond sans couture des tricots de petits diamètre comme des chaussettes ou des manches.
  • Enfin, les aiguilles circulaires, permettent elles aussi de tricoter en rond mais de plus grands diamètres. Elles sont aussi très pratiques pour tricoter un grand nombre de mailles (châles, couverture...) et les modèles tricotés tout d'une pièce. Elles sont composées de deux aiguilles à une pointe assez courtes reliées par un cable de longueur variable. La longueur de l'ensemble doit être dans l'idéal légèrement inférieure au diamètre de la pièce tricotée ce qui augmente potentiellement considérablement le nombre d'exemplaires d'aiguilles à avoir à disposition si l'on veut un tant soit peu varier les projets. C'est pourquoi ces aiguilles se vendent à l'unité (marques Addi ou Clover par exemple) ou en kit interchangeable où aiguilles et cables sont séparés et peuvent se raccorder pour former toutes les combinaisons possibles (kit Denise, Addi, Knit Picks).


Aiguilles circulaires Addi Turbo
Aiguilles circulaires Addi Turbo

Kit Knit Picks
Kit Knit Picks "Harmony"

Pour chacune de ces d'aiguilles, varient ensuite, outre son diamètre, les éléments suivants  : 
  • la matière : métalliques, les aiguilles sont résistantes (quoiqu'elles peuvent se tordre) et bien glissantes mais sont lourdes, froides au toucher et font du bruit; en bois (bambou, bouleau, bois de rose...) elles sont douces, légères, très agréables à manipuler et cliquettent doucement, en revanche elles sont souvent moins glissantes (ce qui peut être un avantage pour les débutants qui ne perdront pas leurs mailles) et un peu plus fragiles, notamment dans les petits diamètres; on peut également trouver des aiguilles en plastiques mais je n'ai jamais testé (et pas très envie non plus...).
  • la longueur : c'est une question d'équilibre à trouver entre le confort de tricoter avec des aiguilles les plus courtes possibles et le nombre de mailles qui y trouveront leur place. Tricoter des échantillons, de la layette ou des écharpes avec des aiguilles de 20 cm ou 25 cm est idéal, il sera préférable de choisir des aiguilles plus longues (35 cm par exemple) pour des pièces plus larges.
  • la forme de la pointe : on peut observer des différences dans les pointes des aiguilles certaines sont plus arrondies (les Addi Turbo) par exemple pour éviter de se prendre dans les fibres du fil et ainsi tricoter plus vite des points sans grande manipulation (comme le jersey), d'autres, au contraire, ont une pointe bien fine pour piquer précisément (les Addi lace, les Knit Picks en général). 
  • les qualités esthétiques de l'objet: enfin, les aiguilles sont aussi des objets que l'on aime toucher, regarder, écouter... et à service rendu équivalent certaines sont indéniablement plus belles que d'autres. Les aiguilles Britanny font partie de mes préférées avec leur embout en bouleau tourné, mais il y a aussi les embouts tout ronds et peints à la main de la marque Peace Fleece ou les jeux de bois sombres de Lantern Moon...



J'espère qu'avec ces éléments les débutants seront maintenant armés pour acheter leurs premières aiguilles (et les suivantes) et que les choses sérieuses vont pouvoir commencer...


lundi 15 février 2010

Petits plaisirs compensatoires pour affronter l'hiver







Cookies noix de pécan / chocolat inspirés du dernier petit cadeau offert par mon cher et tendre.
Ce "trois noix" de Mariages Frères est dense, suave, presque caramélisé, avec des notes très longues d'amande amère et de noix de pécan et un caractère bien à lui. La preuve, il m'a presque forcé à faire des cookies, là, tout de suite, maintenant...

Bon, on ne s'emballe pas non plus, malgré mon idée fixe de cookie depuis cette première fois avec mon nouveau thé, j'ai bien été obligé de me rappeler en consultant mes diverses sources sur la question, que ce n'est pas un hasard si le cookie ne fait pas partie de mes classiques...
Mon testeur préféré a eu beau m'expliquer qu'un cookie digne de ce nom supportait très bien l'association 200g de chocolat / 150g de beurre / 150g de sucre, j'ai quand même opté pour une adaptation personnelle susceptible de ne pas me rendre malade pour la soirée.

Si ça vous tente (pour une bonne quinzaine de biscuits) :
Ingrédients:
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 lichette de concentré de Vanille (G. Detout)
- 200 g de farine + 1 cc de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 grosse poignée de pépites de chocolat
- 1 càs de grué de cacao (G. Detout)
- 2 càs de noix de pécan concassées + une quinzaine de cerneaux

Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et léger. Continuer de battre et ajouter l'oeuf, la vanille, les noix concassées, les pépites et le grué. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Faire des petites boules et les écraser sur une plaque anti-adhésive en enfonçant sur chacune d'elle un cerneau de noix de pécan.
Faire cuire à peu près un quart d'heure et goûter tièdes, avec une tasse de thé donc (on les imagine aussi assez bien pour le dessert avec une boule de glace à la vanille... ).

Sur ce, je vous laisse avec quelques images d'une petite chose toute aussi douce, chaude et voluptueusement inspirée par nos charmantes températures actuelles (modèle - tout simple - à suivre ).





dimanche 14 février 2010

Sans complexe...



Hier, aujourd'hui, demain...

samedi 13 février 2010

Au bonheur des patouilles



Un des intérêts d'acheter de la laine en ligne, c'est que l'on a virtuellement accès à des centaines de magasins dans le monde, disposant d'un stock énorme, disponible à n'importe qu'elle heure et parfois en solde.

Un des inconvénients et non des moindres, c'est que malgré de fastidieux recoupements entre les diverses sources disponibles pour confronter le rendu des couleurs, il faut souvent s'en remettre au hasard ou aux suggestions plus ou moins poétiques du nom du coloris pour faire son choix final.

Souvent ça marche (ce bleu nuit-là est très chouette), mais de temps en temps, on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire de ce magnifique mélange mérinos et cachemire couleur papier toilette...
Après une commande un peu compulsive chez La lainière de Wazemmes, je me suis ainsi retrouvé face à deux très bons exemples de la seconde catégorie, rose rayon hygiène et entretien donc .
Dans ces cas-là, certaines optent pour le thé : résultats très tentants mais incompatible dans mon cas avec la gracieuse teinte d'origine. J'ai donc tenté les colorants alimentaires, dont je possède un stock honorable suite à diverses entreprises macaronnesques.

Après une laborieuse mise en écheveaux, les deux pelotes ont trempouillé dans de l'eau additionnée de gros sel et d'une petite cuillère de rouge fraise, d'autant de rouge cerise et d'un peu moins de noir brillant. Après passages de 5mn répétés au micro-onde, j'ai décidé que ça allait bien. Un rinçage à l'eau vinaigrée et une flopée de soupirs de consternation plus tard, je me suis retrouvée avec les mains et les ongles teints d'une très jolie nuance de mûre écrasée,  résistante à tout lavage, et une laine d'un rose violacé beaucoup plus pâle avec des taches foncées...

Comme de toute façon, je n'avais pas grand chose d'autre à faire, j'ai retransformé les écheveaux en pelotes et j'ai tricoté un petit échantillon pour me rendre compte.

Pour être honnête, on ne peut pas dire que je soit complètement convaincue, mais finalement je pense que je leur trouverai une destination plus facilement que dans la teinte d'origine et je crois que rien que pour le plaisir de la patouille versicolore, je recommencerai...

jeudi 11 février 2010

De l’utilité et des délices des préliminaires (2. Le choix du fil )


Pour pimenter les choses et ouvrir très très largement l’éventail des possibilités tricotiques, le fil à tricoter se présente non seulement dans diverses matières, comme nous l’avons vu, mais également dans différentes épaisseurs.

La prise en compte de ces variations est, là encore, essentielle pour faire à peu près coïncider l’idée de départ et la chose obtenue. C’est pourquoi les étiquettes mentionnent généralement le poids, la longueur du fil, le nombre de mailles et le nombre de rangs à effectuer pour tricoter un carré de 10 sur 10 cm (l’échantillon) et les aiguilles conseillées pour arriver à ce résultat.


  • Premier paramètre de variation de la taille du tricot : l’épaisseur du fil en lui-même

 

Luxangor (mélange laine et angora trouvé ici), 10 mailles sur 15 rangs pour un carré de 10 x 10 cm, aiguilles n°7 mm, 45 mètres au 50 grammes



Mérinos (pure laine mérinos qui vient d'ici), 25 mailles sur 34 rangs pour le même carré, aiguilles n°3 mm, 166 mètres au 50 grammes

Plus le fil est fin et plus le nombre de mailles et de rang requis pour atteindre les dimensions voulues sera important.  Et vice et versa.

En tricotant à peu près le même nombre de mailles, on peut ainsi choisir de réaliser un gros pull d’adulte très épais ou bien de la layette toute fine. (D’où l'engouement de certaines pour les fils énormes tricotés avec des pieux qui vous offrent la possibilité de fabriquer une écharpe en deux heures, un peu comme ici… Personnellement, je trouve que la volupté tricotique à tendance à s'évaporer au-delà des aiguilles n°5 mais je conçois que l'appel du "tricoter très gros, très chaud, très vite" soit irrésistible.)

Précisions et tableau récapitulatif  en français ici.


  • Deuxième paramètre de variation : la grosseur des aiguilles

En effet, comme on pouvait sans douter, plus les aiguilles sont grosses, plus les mailles formées le seront aussi.

Donc, si j’utilise des aiguilles plus petites que celles que l’on me conseille, mon tricot sera plus dense, moins souple et plus petit pour le même nombre de mailles tricotées (ce qui peut être utile pour tricoter des jouets à rembourrer par exemple).

Au contraire, si je choisis des aiguilles plus grosses, mon tricot sera plus aéré, plus lâche (c’est ce qui est préconisé pour la dentelle et, dans une moindre mesure, pour donner du moelleux à une écharpe par exemple) et plus grand.

Ce qui veut dire aussi que si je tricote en resserrant beaucoup mes mailles, ce que l’on fait souvent au début de peur qu’elles ne s’échappent, j’obtiendrais un échantillon plus petit que celui indiqué sur la pelote ou le patron en montant pourtant le nombre de mailles et en tricotant le nombre de rangs préconisés. Augmenter le diamètre de mon aiguille me permettra sans doute de résoudre le problème et d’atteindre les dimensions requises (et d'éviter des déceptions désobligeantes).

Au contraire, si je tricote plus lâche, il me sera sans doute nécessaire de prendre des aiguilles plus fines.

Il est donc très utile quand on commence à tricoter de posséder assez vite différents numéros d’aiguilles…

Une bonne raison de se pencher sur le choix des aiguilles elles-mêmes …

mardi 9 février 2010

Du cadeau symbolique

Ma (plus si) petite soeur a eu vingt ans et une machine à coudre très désirée ... enfin un bon car l'objet tant attendu est, semble-t-il, encore coincé pour l'instant entre la Belgique et la Bretagne.
Pour tromper l'attente, j'ai pensé que quelques surprises seraient bienvenues.




 Porte-aiguilles hérissé d'aiguilles multicolores en liberty Ros et lin or vieilli moutardé improbable de chez Toto, boutons en nacre vintage et fil à broder vert acidulé DMC. 
(Modèle classique très bien expliqué ici)

Il était accompagné des accessoires indispensable à la couturière débutante, de quelques coupons assortis et d'un joli livre idéal pour celles qui rêvent de se jeter dans le grand bain couturesque sans savoir trop nager.



J'espère maintenant que ces (jolies) petites mains vont pouvoir bientôt se dégourdir...

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...