vendredi 4 novembre 2011

Petite recette de col pour lutter contre l'ennemi

patron tricot gratuit col
patron tricot gratuit col
patron tricot gratuit col

Tricoté avec amour au chevet d'un petit Anatole littéralement assommé par ses 40°C de fièvre, je le destinai comme toute bonne mère à sa gorge malade. Un peu trop large et peut-être un peu trop féminin, il a finalement trouvé sa place autour de mon cou et je ne l'ai quasiment pas quitté pendant dix jours. Je me suis simplement demandée, pourquoi, avec un passif aussi lourd en termes de maison mal chauffée, je ne m'en étais pas tricoté un plus tôt...

C'est le genre de petit projet idéal pour n'importe qui, y compris très débutant, ayant entre les mains une pelote et deux aiguilles. Etant donnée la grosseur des mailles, les boutons passent au travers sans boutonnières et le col est simplement tricoté à plat. Le point est réversible, très simple à réaliser et produit un effet assez graphique et en deux soirées (une pour les pas raisonnables), vous avez un petit cadeau passe-partout à glisser sous le sapin...

Echantillon : 12 m x 20 rg aig n° 6 dans le point fantaisie. ("Embossed moss stitch ribbing" répertorié par B.J. Walker dans A Treasury of Knitting Patterns)

Fil: Cashwool DK (125 m/50g) en double 80g environ. N'importe quel fil doux et chaud fera l'affaire en vérifiant que l'échantillon en simple ou en double colle à peu près et en veillant à ce que le résultat ne soit ni trop dense (effet minerve), ni trop lâche (effet serpillière)...

 Dimensions finales : 40 cm de large (un peu étiré) sur 18 cm de haut environ

Montez 53 m. Tricotez à plat en aller-retours.

 Rg 1 (endroit) : Répétez 7 fois [1m end, 1 m env, 2 m end, 3 m env], 1 m end, 1 m env, 2 m end.

Rg 2 : Répétez 7 fois [2 m env, 1 m end, 1 m env, 3 m end], 2 m env, 1 m end, 1 m env.

Rg 3 : Répétez 7 fois [2m end, 1 m env, 1 m end, 3 m env], 2 m end, 1 m env, 1 m end.

Rg 4 : Répétez 7 fois [1m env, 1 m end, 2 m env, 3 m end], 1 m env, 1 m end, 2 m env.

 Répétez ces 4 rangs 9 fois, soit 36 rangs et 18 cm (où jusqu'à la hauteur voulue) et rabattez souplement les mailles comme elles se présentent.

Cousez trois gros boutons à une extrémité du col. Boutonnez votre col en passant les boutons au travers des mailles. Et voilà !  

NB1 : Si vos boutons sont un peu lourds, il se peut que le boutonnage se détende... Une petite couture devrait y remédier. On peut aussi imaginer coudre le col jusqu'à mi-hauteur et ne laisser qu'un ou deux boutons.

NB2 : Pour un col plus large, ou un fil plus fin, augmentez le nombre de mailles par un multiple de 7 (60m, 67m...).




free pattern col garde-malade
Porté par mon ex-petit malade avant que je ne lui pique!


J'espère que cette petite recette express donnera envie à certaines de se lancer.

Très bon vendredi (chouette, déjà le week-end)!


13 commentaires:

Et-fée-mère a dit…

Je viens d'en faire un aussi, à tresses, en une soirée, c'est vraiment le petit projet idéal pour se relaxer;)

aZelie a dit…

Merci pour la recette !

blabla, etc a dit…

j'aime beaucoup ce modèle qui pourrait faire plaisir à noël ;-)

Une poule rousse a dit…

C'est marrant ma maman m'a justement demandé de lui en tricoter! Sympa cette version! Et puis dans notre maison il ne fait pas chaud non plus alors en attendant les travaux je vais m'en faire un très vite car je sens les maux de gorge arriver...

Alias Elle tricote a dit…

J'aime beaucoup ce petit col et la couleur mmmm

Moi, mon nombril a dit…

Je découvre ton joli blog via le bazar d'Azélie. Un régal pour les yeux et les mains avec tous tes tutos. Je reviendrai très vite. Merci.

l'Ange Mimosa a dit…

moi aussi je viens de tricoter un petit col à boutons, c'est si sympa à faire !

Hedwige a dit…

Recette bien jolie ! Je vais certainement la tester... Merci beaucoup !

la luciole a dit…

Moi qui projetais de me relancer dans le tricot abandonné depuis 2 décennies, voilà pile poil ce qu'il me fallait! merci, merci
la luciole

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis débutante et après m'être entrainée à faire les points les utilisés, j'ai trouvé que votre col était parfait pour réaliser un premier modèle. Seulement voilà, je peine quant au choix du fil, d'autant plus que je ne sais pas où trouver celui que vous avez utilisé. J'ai fait un test sur de la surnaturelle, tricotée en double avec des aiguilles 5, 5. : le point se dessine bien mais je ne suis pas sûre que la tenue de l'ensemble soit très bonne... Pourriez-vous me conseiller ?

Par avance, merci de votre réponse.
BG

Unknown a dit…

Merci pour ce tuto ! C'est ravissant, je pense qu'il sera très vite sur mes aiguilles !

Anonyme a dit…

Ce tour de cou est bien joli et original. Je viens de récupérer, pour le laver, un cardigan de ma petite-fille tricoté en qualité Ulysse et je suis bien déçue de voir autant de bouloches. Sauriez-vous me dire quelle qualité de fil commander pour pouvoir tricoter votre modèle sans avoir de phénomène de boulochage ?
Merci

Solenn a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le fil Ulysse est composé de mérinos cardé, ce qui le rend plus gonflant, léger et chaud qu'un même fil peigné mais aussi un peu plus fragile (le fil peut être cassé à la main) et plus sensible au boulochage.
Pour autant, une fois ces premières peluches retirées (ce qui se fait assez facilement avec un peigne spécial, un rasoir ou à la main), les ouvrages tricotés vieillissent très bien et vous pourrez en profiter durablement.
Si vous préférez la solidité des fils peignés, vous pourrez tricoter ce col avec deux fils de notre qualité Pénélope, tricotés en double (http://dererumnatura.fr/shop/fr/fils/10-penelope.html).
Merci pour votre intérêt et à bientôt !

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...