mardi 13 mars 2012

De la manière de croiser des mailles sans aiguille auxiliaire (2) : 2MCD sur jersey envers


Pour glisser la maille endroit du motif sur la droite et donc la croiser avec la maille envers située à sa droite, l'opération est un peu plus facile puisque tout se fait sur le devant du travail.

1. À une maille de la maille endroit à glisser, passez le fil à l'arrière de l'ouvrage...

2. ... et tricotez directement à l'endroit la seconde maille de l'aiguille droite.

3. On obtient ceci : la maille tricotée à l'endroit se retrouve sur l'aiguille droite (avec un brin qui la retient toujours à l'aiguille gauche) et la maille envers (initialement située à sa droite) se retrouve à sa gauche, toujours sur l'aiguille gauche.

4. Replacez le fil sur le devant du travail et tricotez à l'envers cette maille envers.



5. Laissez glisser sur l'aiguille droite ce qui retient encore la maille endroit, et voilà : en effectuant les deux opérations (2MCD et 2MCG), on obtient un motif symétrique de mailles glissées.


Je vous conseille un article en anglais très bien fait déniché sur Knitty par Kirsten (merci!) qui répertorie les différents types de ces minis-torsades en indiquant les variantes et leur correspondance dans les explications.



J'espère que ces explications en photos aideront certaines et en décideront d'autres à s'essayer à cette technique assez ludique qui donne envie de mettre des petites torsades partout...

Belle journée!


3 commentaires:

Abracadacraft a dit…

Ce serait l'occasion pour me lancer. Je vais y réfléchir (on sait jamais, si mes mailles me sautaient à la figure ...). Je prends de ces risques depuis que je passe mes journées sur les blogs ! En tout cas merci de m'aider à progresser.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour et la même chose sur du jersey endroit on procède comment? ;) merci

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...