mardi 13 mars 2012

De la manière de croiser ses mailles sans aiguille auxiliaire (1) : 2MCG sur du jersey envers



Le motif central de mon futur nouveau modèle (Lancelot pour les intimes) est composé de mailles glissées ou croisées (selon les appellations) deux à deux. La méthode classique consiste à se servir d'une aiguille auxiliaire pour modifier l'ordre de tricotage et donc croiser les mailles. On peut aussi les tricoter directement dans un ordre différent, ce qui rend la réalisation du motif beaucoup plus rapide et agréable (surtout si, comme moi, vous n'êtes pas très fan des petites aiguilles qui se baladent...).

Au lieu de tricoter les mailles dans l'ordre où elles se présentent, il s'agit donc de les croiser en tricotant d'abord la seconde puis la première maille de l'aiguille gauche. Comme le motif est composé de mailles glissées endroit sur un fond de mailles envers, la tâche est un peu plus compliquée que pour des mailles croisées toutes à l'endroit mais le principe (pas sorcier) reste le même.


1. Quand on se trouve juste avant la maille endroit que l'on veut glisser vers la gauche : fil devant l'ouvrage, on soulève à l'aide de l'aiguille droite le brin arrière de la seconde maille.


2. On pique ensuite la maille de la gauche vers la droite par ce brin arrière pour la tricoter à l'envers. 

3. On enroule normalement le fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on tricote la maille qui se retrouve sur l'aiguille droite.

4. La première maille de l'aiguille gauche (maille endroit) est toujours à sa place.

5. On replace le fil à l'arrière, et l'on tricote normalement la maille endroit de l'aiguille gauche.


6. On laisse glisser la maille endroit et le brin qui retient encore la maille envers sur l'aiguille droite, et voilà : on compte une maille envers supplémentaire à droite de la maille endroit du motif (et une maille de moins à sa gauche).


Au prochain épisode : 2MCD...

4 commentaires:

Mag a dit…

J'y arrive j'y arrive... j'ai défait plusieurs fois et là ça me plaît !
Et j'utilise la même technique que toi !
Merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces explications qui m'ont enfin permis de comprendre !

Unknown a dit…

Merci pour cette explication! Lancelot devient coule tout seul sur les aiguilles. Les nouvelles couleurs de Gilliat sont si belles, l'hiver commence d'une bien douce façon.

Anonyme a dit…

T_T j'ai toujours rien compris. Une fois la deuxième maille piquée (deuxième étape) et le fil passé autours, je ne comprends pas dans quel sens je dois aller.
Y a t'il une vidéo quelque part ?

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...