lundi 11 juin 2012

Artichaut

Modèle : "Artichaut" disponible du 2 au 10 ans dès aujourd'hui sur Ravelry.
Fil : Alpaca Silk Sport de Lioness Arts, coloris "Mathilda's happy ending" (il faut compter 220 - 260 - 300 - 380 - 480 m de fil soit 1- 2 - 2 - 2 - 2 écheveaux).
Photographié en taille 2 ans sur un petit modèle de 3 ans.



C'est au tour des grandes petites filles cette semaine et je crois que j'aurais pu difficilement rêver plus intrépide petite fille modèle pour vous présenter cet artichaut-là !

Cette version se tricote tout à fait comme celle des bébés mais dans un fil un peu moins fin pour en faire une gourmandise à tricoter sur le champ (et qui pourra peut-être même être prête pour les fêtes de cet été)... Le modèle n'est peut-être pas idéal pour une toute débutante mais il peut être l'occasion pour toute tricoteuse un tout petit peu plus expérimentée de découvrir quelques nouvelles techniques (montage provisoire, mailles croisées sans aiguille auxiliaire, mailles glissées, augmentations intercalaires et levées) et d'explorer les effets esthético-ludiques de l'association de certains points entre eux (à savoir l'arrondi magique des petites manches et des demi-devants). 

Ce modèle a été pour moi l'occasion de découvrir un deuxième fil de Dani la merveilleuse et cet Alpaca Silk Sport n'est pas pour rien dans le plaisir que j'ai pris à tricoter cette version. Comme son nom l'indique, il associe le halo duveteux de l'alpaga à la sophistication de la soie et le résultat est au rendez-vous : duveteux sans être trop poilu, doux et soyeux sans être trop brillant. La soie donne aussi plus de tenue au fil et un drapé incroyable. La définition des mailles est moins bonne que celle du "King of the Jungle" mais, une fois bloqué, les points ressortent très joliment et le tombé de la matière s'accorde idéalement aux courbes du modèle. Et puis, il y a cette couleur subtile et douce, changeante mais unie qui est un vrai régal à avoir sous ses aiguilles ! Elle me fait penser à de la glace au cassis qui serait tombée dans un grand bol de chantilly...
(Je vous rappelle d'ailleurs qu'un KAL Artichaut/(Petit) Artichaut est ouvert depuis le 9 juin ici et qu'une des participantes gagnera (par tirage au sort) un modèle à choisir dans ma boutique Ravelry et de quoi le réaliser dans une des merveilleuses laines de Dani !)



























Merci à Dani pour sa confiance, sa générosité et son aide sans faille ;
merci à mes testeuses pour leur gentillesse, leur talent et leur perspicacité : Alix, Agnès, Claire, Dani, Kelly, KrisstlLiesNadia, Sandrine, Sarah et Véronique ;
merci à Melanie et Dani pour leurs éclairages précieux sur la langue de Shakespeare,
et merci à Eileen, ma petite nièce préférée, et à ses parents pour m'avoir offert son sourire, ses petits bras potelés et ses boucles folles !

Je vous souhaite un très bon lundi!

28 commentaires:

Abracadacraft a dit…

Comme toujours, chaque fois que je passe par ici, je suis sous le charme des photos autant que du modèle. Bon, à lire vos explications, je ne suis pas sûre que ce modèle soit fait pour moi, il y a trop de choses que je ne maîtrise pas. Je me console en lisant qu'il s'arrête au 10 ans et me permet de vous suggérer de penser aux jeunes filles de 1é à 16 ans car c'est la disette. Et je sélectionne ce petit artichaut sur Abracadacraft ...

quiet hours a dit…

Ce artichaut est vraiment adorable et craquant.
Quand je vois ce modèle, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de le retricoter.
Merci encore à toi, Solenn, tu es une fée, tes modèles sont aussi précieux les uns que les autres.

Marisa a dit…

tes photos sont sublimes! ça fait un moment que je l'attendais ton patron pour grande, ça y est, il est acheté, je vais vite me lancer!

nadia a dit…

ce modèle, je vais le tricoter encore et encore, à chaque occasion qui se présentera... c'est certainement la plus jolie chose que j'ai vu en tricot (et j'en ai vu !) alors merci pour ton talent, ta générosité... je t'embrasse ♥

krisstl a dit…

Merci pour ce très joli modèle, un vrai plaisir à tricoter et à regarder.

lounatine a dit…

Chouette! Nos grandes puces vont pouvoir avoir le leur!
Bravo encore pour ce beau modèle!

poema a dit…

c'est vrai que ton petit mamnequin est adorable, j'ai hâte de récupérer mon kit et de voir ce fil, ce tricot sera celui de mes vacances

Anisbee a dit…

Les photos de l'intrépide sont terribles!
Et son petit artichaut me fait fondre, je crois que je vais ressortir mes aiguilles qui sont habituellement plus hivernales chez moi...

Stridou la Fée ! a dit…

J'aime j'aime j'aime !!

claire a dit…

mais que cette poupette est jolie!
Merci à toi Solenn pour ton talent! c'est incroyable!

Les Petites Douces a dit…

Il est très beau aussi en version petite fille !

Françoise a dit…

Quel joli modèle mais quelle adorable petit mannequin, qui m'a l'air pleine de vie... Adorable !

Unoiseaudansonid a dit…

Une gourmandise pour tricoteuse ! Je ne vais pas manquer de le faire... et de me régaler ;-)

karin a dit…

un joli petit modèle - je parle d'Eileen - qui va parfaitement avec le modèle Artichaut.

Alice a dit…

il est trop beau ce modèle!

Anonyme a dit…

Superbe modèle bien mis en valeur par cette mignone petite demoiselle. Depuis que la page Facebook De rerum natura existe on est tout de suite averti de la parution des nouveaux posts, merci Solenn.

Emmanuelle a dit…

ce modèle est tellement séduisant...
Je le vois fleurir un peu partout.
Y aurait-il dans tes cartons un projet de modèle pour les beaucoup plus grandes (ado et/ou adulte) ? Si tel était le cas je serais preneuse...

Via Molevana a dit…

super ces photos sur un bambin qui bouge !!! parce que la "vraie vie", elle ressemble plus à ceci qu'à une poupée figée ;-)
très joli modèle, à croquer, vraiment !!!

Et-fée-mère a dit…

Il est splendide et cette petite est magnifique!
le mien arrive bientôt, week-end surchargé, je suis désolée...:(

Solenn a dit…

Merci pour elle (qui est effectivement à croquer en vrai) !
Je suis très heureuse que le modèle vous plaise et que la page Facebook soit utile à certaines (il a fallu que je me fasse un peu violence pour m'y mettre mais j'ai un grand frère très motivé et persuasif quand il veut...).
Véronique : ne sois pas désolée, il arrivera quand il arrivera et on sera tous très heureux de le découvrir!

san2ra a dit…

C'est la première fois que je laisse un commentaire mais je voulais te dire que, vraiment, tu as du talent! Continue!J'ai hate de le faire...

muriel a dit…

j'ai craqué pour ce modèle et choisi un joli fil à sa hauteur, bravo je suis admirative devant tant de créativité ;)

celine a dit…

Très joli tricot ! Je crois que je vais me laisser tentée même si je ne suis pas sûre d'être à la hauteur.
J'ai une question concernant la qualité de vos photos qui sont pleines de lumière. J'aimerais savoir quel type d'appareil vous utilisez et si vous avez un truc à me conseiller car mes photos sont toujours trop sombres...
Merci d'avance et bravo !

Evelyne a dit…

Magnifique.
J'ai repris une photo pour mon pinterest,pour ne pas oublier ce ravissant modèle (si cela vous ennuie je l'enlève de suite). Merci.

nicolek a dit…

ah c'est dommage je vois que maintenant les 2 tailles sont dispo vendues ensemble.......
bisous nicole

Solenn a dit…

Merci Sandra et Muriel!
Céline : j'utilise un reflex numérique K20D que j'aime beaucoup et la plupart du temps une focale fixe très lumineuse (50 mm, f/1.4) ce qui me permet de faire des photos avec une très grande ouverture (je suis d'ailleurs parfois à la limite du trop..). De façon générale, si vous pouvez régler l'ouverture, évitez les modes automatiques et essayez toujours de prendre les photos en plein air et hors contre-jour. Enfin, on peut toujours ajuster un peu la luminosité sur votre logiciel photo (pour l'instant, j'utilise simplement le iphoto de base sur mon mac).
Evelyne : je suis très heureuse que vous n'ayez pas envie d'oublier ce modèle et je suis ravie que vous diffusiez une de ces photos sur Pinterest (surtout si vous lui associiez mon nom et celui du modèle).
Nicole : J'avais justement veillé à ce que cette offre soit disponible dès la publication du premier modèle ... je suis désolée que vous ne vous en soyez pas rendue compte plus tôt.

Merci à toutes pour vos commentaires et à bientôt,
Solenn

Unknown a dit…

est ce que l'on peut esperer voir naitre un artichaut pour plus grande taille 12 - 14 ans voir même adulte ??? je bave devant mais ma fille porte du 12 -14 ans !!!!

La fée d'alia a dit…

J'adore ce modèle !!!! Très bien mis en valeur par cette petite choupette pleine de vie !!! Bisettes !!!!

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...