samedi 9 juin 2012

Une autre façon de monter ses mailles : le montage provisoire au crochet




Pour monter les mailles des petits artichauts, j'ai choisi un montage provisoire ("provisional cast on" en anglais) qui fait partie des petites techniques que j'aime explorer : toutes simples à réaliser et pleines de nouvelles perspectives.
Il existe plusieurs variantes de ce montage, notamment avec ou sans crochet. La seconde m'ayant tout à fait convaincue, c'est celle-ci que j'ai choisie de vous montrer.



1. Choisissez un morceau de fil d'une couleur différente de celui de votre ouvrage et si possible glissant (ou au moins pas trop poilu) pour pouvoir le retirer facilement à la dernière étape. Faites un noeud coulant autour du crochet.

2. Avec le crochet devant votre aiguille, passez le fil derrière l'aiguille et attrapez-le avec le crochet.

3. Passez le fil derrière et faites une nouvelle maille serrée autour de l'aiguille. Continuez jusqu'à avoir créé le nombre de mailles voulu. 




5. Agrandissez la dernière boucle jusqu'à ce qu'elle mesure environ 10 cm puis coupez le fil au sommet de cette boucle. Retirez ce qui reste du fil de montage et ne tirez pas trop sur le fil restant. (Si vous préférez, vous pouvez aussi finir en faisant une chaînette de plusieurs mailles.)















6. Tricotez ensuite votre premier rang avec le fil de l'ouvrage.


Pour libérer les mailles :





1. Du côté où se trouvent les extrémités des deux fils utilisés, glissez une aiguille dans la première boucle du fil contrasté et agrandissez-la jusqu'à la défaire.







2. Tirez ensuite sur le fil pour libérer toutes les mailles.








3. Vous voilà prêt pour repartir dans l'autre sens !







J'espère que ces quelques photos vous aideront à découvrir cette technique et peut-être à commencer votre petit Artichaut. Si vous préférez les images qui bougent, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur cette vidéo très bien faite. 

Je vous souhaite un très bon week-end (électoral) !


8 commentaires:

lounatine a dit…

Merci pour ce tuto! Cela va ^m'être utile!
Bon week-end!

NouvelleFormule a dit…

C'est excellent cette technique! Je note, je note! Merci :oD

Rubicon a dit…

merci pour les Photos :)
i often use crochet cast-on for shawls or sweaters - not as a provisional cast-on but because this way, you always have enough yarn and it gives a neater edge!

cheers,
regina

Bovagnet a dit…

merci pour les images ca aide !!! je me régale avec le petit artichaut ce modèle est très agréable plein d'astuces et de jolies finitions merci

Miloude a dit…

Merci pour ces explications ! elles sont très claires et effectivement elles ouvrent de nouveaux horizons ;-)

belle soirée

Karine a dit…

J'étais un peu perplexe pour débuter mon Artichaut mais la je crois avoir compris alors je me lance des demain. Merci pour ce très joli cache cœur qui réchauffera les épaules d'une petite ballerine à la rentree.

bricolebate a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette technique , c'est super!

almt a dit…

Je suis une tricoteuse expérimentée, enfin presque puisque je ne connaissais pas cette technique !
Merci pour les explications.

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...