vendredi 22 février 2013

Carnets d'hiver # 2





Des petites fleurs qui montrent le bout de leur nez, du soleil qui nous tire par la manche, des vagues de laine pour soigner les vagues à l'âmes et des  bugnes - sans friture mais pas mal quand même - pour mardi gras...

Pour une soixantaine de bugnes :
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
4 oeufs
150 g de beurre fondu
1 c à c de sel
3 c à s de sucre roux
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un demi citron et d'une demi orange

Mélangez dans un bol la levure avec 50 g de farine et une cuillère à soupe d'eau tiède.
Versez le reste de la farine dans un saladier et faites un puits au milieu. Ajoutez les oeufs, le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu (pas brûlant !) et le bol de levure + farine.
Travaillez la pâte d'abord à la cuillère en bois, ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger si la pâte vous parait trop sèche, puis à la main (ou 5 mn avec le crochet du kitchenaid) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et n'attache plus aux doigts. 

Rassemblez la pâte en boule et laissez-la lever dans un saladier légèrement beurré au moins 3 h. 

Etalez ensuite très finement et découpez des losanges.
Ensuite vous pouvez choisir de vous lancer dans de la friture en plongeant 2 à 3 mn les losanges par petites quantité dans un bain de friture bien chaud et en les égouttant sur du papier absorbant ou les cuire au four pendant 10 mn (option adoptée pour nous). 
Saupoudrez généreusement de sucre glace et passez à l'attaque !
Verdict : elles ne ressemblent pas du tout à des beignets évidemment mais elles ont eu un franc succès et l'odeur de brioche à l'orange est assez irrésistible...


Merci pour l'enthousiasme et la douceur de vos messages lus et savourés en luttant contre une bronchite nettement moins sympathique ! 

Très bonnes vacances pour ceux qui en ont et à bientôt....


jeudi 7 février 2013

Quelque chose de doux...

 L'hiver comme un tunnel, des enfants qui n'en finissent pas d'être malades et des envies de douceur, de chaleur, de lignes claires ...

Imaginé depuis longtemps, tricoté en veillant mes petits fiévreux, ce petit pull moelleux conjugue la simplicité d'une construction de haut en bas (pas de couture et des mesures très faciles à ajuster) avec des petits détails que j'ai aimé à cultiver : une encolure joliment façonnée qui associe point mousse et côtes, un contraste graphique entre le jersey endroit et la légère irrégularité du jersey envers des manches, une taille doucement marquée, quelques rangs raccourcis pour avoir les reins bien couverts tout en ayant les mains dans les poches et des manches à retrousser au gré des envies et de la saison (et de quoi mettre en valeur ses boutons fétiches...).

Le résultat est moelleux, duveteux, léger, chaud et infiniment confortable... Autant dire qu'il va falloir que je me raisonne beaucoup pour ne pas dormir avec (ou en faire tout de suite un deuxième) !


Modèle : prototype maison
Fil : 3,5 écheveaux de Gilliatt coloris "sel"
Echantillon : 17 m x 24 rgs




 Je vous souhaite une très belle fin de semaine !

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...