mardi 27 octobre 2015

Pour Nathalie

Carrés réalisés d'après les instructions de Béa/Lilicroche en Ulysse De Rerum Natura "poivre et sel", "plume de paon", "printemps" et "genêt", crochet Brittany 3,5 mm

Quand au printemps dernier Nathalie a tiré sa révérence après de bons et loyaux services aux manettes d'Abracadacraft, Béa (Lilicroche) nous a lancé un joyeux défi pour lui dire merci : crocheter/tricoter/coudre une couverture à 64 mains !

J'ai sorti mon crochet joli, quelques pelotes d'Ulysse en "plume de paon", "genêt", "printemps" et "poivre et sel" pour répondre au dress code bleu/vert exigé et me voilà partie à explorer les subtilités du maniement de cette nouvelle arme secrète...
Pour tout dire, elle ne risque pas de détrôner les aiguilles pour l'instant mais ce fut un vrai plaisir de voir chaque petit carré grandir et les couleurs pétiller les unes à côté des autres.

Nos petites enveloppes se sont envolées vers Béa et elles les a transformées en ceci :


 Merci Béa pour ce joli projet partagé (et pour l'assemblage des 140 carrés...) et bonne route Nathalie pour cette nouvelle vie qui commence !

Pour découvrir toutes les participantes et plein de photos de la jolie couverture, c'est par ici :



Bonnes vacances pour ceux qui en ont et à bientôt !






vendredi 9 octobre 2015

Une collection d'Automne


La fièvre de la rentrée un peu derrière soi, les jours qui raccourcissent et la lumière dans les feuilles de plus en plus dorées, les petits matins frais que l'on emmitouflerait bien dans quelque chose, l'envie de remettre de la laine qui réchauffe sur ses aiguilles et de rêver à de nouveaux projets à mettre en route...

Quand j'ai commencé à imaginer cette collection au début du printemps dernier, je pensais justement à ce moment-là et j'ai eu envie de placer cette collection sous le signe de l'indulgence. Comme une faveur que l'on se ferait en choisissant de prendre son temps pour (se) tricoter quelque chose de vraiment joli, de moelleux et de confortable ; un modèle avec des lignes flatteuses qui souligneraient la taille ou au contraire avec de la place pour respirer et se sentir belle; un projet qui soit aussi un plaisir à tricoter avec des constructions intelligentes, le moins de couture possible et des détails soignés pour que l'on ne s'arrête pas en cours de route...

Ce fut un vrai plaisir de travailler autour de ces idées et de ce projet avec Nadia, Karen, Fanette, Isabell et Hanna, de s'échanger des croquis, de jongler avec les couleurs et les fils (un peu moins avec les délais de fabrication des nouvelles couleurs...) et de voir peu à peu se concrétiser cette collection au gré des inspirations de chacune, des photos des encours et des colis de laine puis des prototypes envoyés.

Bienvenue "Naturally yours", "Tomer", Billow", "Petit et Grand Cassiope" et "Keera !


"Naturally yours" d'Hanna Maciejewska, tricoté en Gilliatt "granit".
Un long cardigan tricoté top down, sans couture, des torsades féériques et une ligne cintrée qui nous dessine une silhouette particulièrement féminine pour nous rêver en fée des bois...

 "Tomer" de Karen Borrel, tricoté en Gilliatt "poivre et sel".
Top-down avec une construction à la fois simple et très originale qui donne une ligne moderne et dansante, un large col châle bien enveloppant et des détails graphiques et soignés pour une petite veste douillette et intemporelle à porter tout l'automne.
http://dererumnatura.fr/shop/fr/modeles/99-tomer.html
http://www.ravelry.com/patterns/library/tomer


"Billow" de Nadia Crétin-Léchenne/ NCL-knits, tricoté en Gilliatt "azur"
Bottom-up, sans couture, des emmanchures modernes, une ligne over-sized très confortable, un joli motif texturé et une grande encolure en V pour un grand gilet facile à vivre et super moelleux.

"Grand Cassiope" de Fanette Defranoux / Hel et Zel, tricoté en Cyrano "poivre"De Rerum Natura.
Top-down, sans couture avec une construction très intéressante des emmanchures qui sont travaillées en même temps que le corps et sans rangs raccourcis (le patron inclut un pas à pas en photos très détaillé), des torsades magnifiques et une ligne légèrement évasée, flatteuse et féminine, pour un chef-d'oeuvre à tricoter...



 "Petit Cassiope" de Fanette Defranoux / Hel et Zel, tricoté en Ulysse "nuit d'été".
Top-down et sans couture comme la version adulte, il a une coupe droite et une allure mixte pour assortir tous les enfants à leur maman chérie !
http://dererumnatura.fr/…/fr/modeles/101-petit-cassiope.html
http://www.ravelry.com/patterns/library/petit-cassiope




 "Keera" d'Isabell Kraemer, tricoté en Gilliatt "goéland".
Top-down, sans couture, des emmanchures raglan joliment soulignées, un magnifique dos en dentelle et point texturé, un devant en jersey avec deux poches cachées dans le revers de la bordure en côtes pour un petit pull fétiche, romantique et moderne.
http://dererumnatura.fr/shop/fr/modeles/98-keera.html
http://www.ravelry.com/patterns/library/keera-2

Vous retrouverez plein de détails sur chacun des modèles de cette collection sur notre page Facebook et un joli concours pour fêter tout ça ! Je serais ravie de découvrir votre réponse à la question du jour : que rêvez-vous de semer / planter / mettre sur vos aiguilles / faire pousser / voir grandir cet automne ?

Merci à Karen, Nadia, Fanette, Isabell et Hanna pour leur talent et leur confiance.
Merci à Fanette pour son aide précieuse pour la traduction des modèles et pour sa gentillesse.
Merci à Marthe de faire que chaque jour nos fils s'envolent aux quatre coins du monde.
Merci à Judikael pour ces photos à quatre mains et tout le reste
et joyeux anniversaire à ma petite maman providentielle !

Un grand merci enfin à vous qui continuez à me lire et à être là (trois ans déjà que je me suis embarquée dans cette drôle d'aventure laineuse...) !

Je vous souhaite un vrai beau week-end d'Automne...



Crédit photo spécial : Aloys Couix (toute première photo cadrée et presque nette ! Pas dit que je ne fasse pas un tirage papier de celle-ci...)













LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...