dimanche 28 février 2010
Parce que demain, c'est lundi...
Du blanc
jeudi 25 février 2010
Premier modèle pour s'y mettre (et avoir envie de recommencer)
C'est en fait un simple carré de point mousse transformé en mitaine moelleuse et ajustée grâce à deux petits détails : pris dans la longueur, l’extensibilité du point épouse la forme de la main tandis que l’ajout de la petite bride boutonnée resserre élégamment le poignet.
Un modèle idéal donc pour se lancer : rapide, utile, simple mais chic (enfin, je l'espère...).
Pour ceux que ça tente, le pdf est à télécharger en cliquant sur la petite image.
mercredi 24 février 2010
De la fin de tout tricot : rabattre les mailles
mardi 23 février 2010
Du commencement de tout tricot (2) : tricoter des mailles à l'endroit
- positionner ses doigts au plus près de la pointe des aiguilles et maintenir la maille en cours de tricotage avec la pulpe de l'index gauche (vos mailles ne glisseront pas et cela vous évitera de serrer à mort le fil de peur qu'elles ne s'échappent).
- tenir correctement le fil dans la main droite pour bien contrôler la tension et ne pas avoir à lâcher ses aiguilles à chaque fois (ça parait impossible au début mais quand on a saisi la technique tricoter devient vraiment plus agréable)
- bien lisser l'ouvrage à la fin de chaque rang pour harmoniser la tension et la disposition des mailles (et admirer son oeuvre...)
- ne pas hésiter à défaire les mailles qui semblent anormales...
lundi 22 février 2010
Du commencement de tout tricot (1) : le montage des mailles
vendredi 19 février 2010
Publicité choisie
mercredi 17 février 2010
De l'utilité et des délices des préliminaires (3. Le choix des aiguilles)
- Les aiguilles droites à une pointe : ce sont les plus courantes, elles permettent de réaliser les ouvrages dits "à plat" dont on coud ensuite les différentes pièces si besoin est.
- Les aiguilles double pointes : elles sont vendues par groupe de 4 ou 5 et permettre de tricoter en rond sans couture des tricots de petits diamètre comme des chaussettes ou des manches.
- Enfin, les aiguilles circulaires, permettent elles aussi de tricoter en rond mais de plus grands diamètres. Elles sont aussi très pratiques pour tricoter un grand nombre de mailles (châles, couverture...) et les modèles tricotés tout d'une pièce. Elles sont composées de deux aiguilles à une pointe assez courtes reliées par un cable de longueur variable. La longueur de l'ensemble doit être dans l'idéal légèrement inférieure au diamètre de la pièce tricotée ce qui augmente potentiellement considérablement le nombre d'exemplaires d'aiguilles à avoir à disposition si l'on veut un tant soit peu varier les projets. C'est pourquoi ces aiguilles se vendent à l'unité (marques Addi ou Clover par exemple) ou en kit interchangeable où aiguilles et cables sont séparés et peuvent se raccorder pour former toutes les combinaisons possibles (kit Denise, Addi, Knit Picks).
- la matière : métalliques, les aiguilles sont résistantes (quoiqu'elles peuvent se tordre) et bien glissantes mais sont lourdes, froides au toucher et font du bruit; en bois (bambou, bouleau, bois de rose...) elles sont douces, légères, très agréables à manipuler et cliquettent doucement, en revanche elles sont souvent moins glissantes (ce qui peut être un avantage pour les débutants qui ne perdront pas leurs mailles) et un peu plus fragiles, notamment dans les petits diamètres; on peut également trouver des aiguilles en plastiques mais je n'ai jamais testé (et pas très envie non plus...).
- la longueur : c'est une question d'équilibre à trouver entre le confort de tricoter avec des aiguilles les plus courtes possibles et le nombre de mailles qui y trouveront leur place. Tricoter des échantillons, de la layette ou des écharpes avec des aiguilles de 20 cm ou 25 cm est idéal, il sera préférable de choisir des aiguilles plus longues (35 cm par exemple) pour des pièces plus larges.
- la forme de la pointe : on peut observer des différences dans les pointes des aiguilles certaines sont plus arrondies (les Addi Turbo) par exemple pour éviter de se prendre dans les fibres du fil et ainsi tricoter plus vite des points sans grande manipulation (comme le jersey), d'autres, au contraire, ont une pointe bien fine pour piquer précisément (les Addi lace, les Knit Picks en général).
- les qualités esthétiques de l'objet: enfin, les aiguilles sont aussi des objets que l'on aime toucher, regarder, écouter... et à service rendu équivalent certaines sont indéniablement plus belles que d'autres. Les aiguilles Britanny font partie de mes préférées avec leur embout en bouleau tourné, mais il y a aussi les embouts tout ronds et peints à la main de la marque Peace Fleece ou les jeux de bois sombres de Lantern Moon...
lundi 15 février 2010
Petits plaisirs compensatoires pour affronter l'hiver
dimanche 14 février 2010
samedi 13 février 2010
Au bonheur des patouilles
jeudi 11 février 2010
De l’utilité et des délices des préliminaires (2. Le choix du fil )
Pour pimenter les choses et ouvrir très très largement l’éventail des possibilités tricotiques, le fil à tricoter se présente non seulement dans diverses matières, comme nous l’avons vu, mais également dans différentes épaisseurs.
La prise en compte de ces variations est, là encore, essentielle pour faire à peu près coïncider l’idée de départ et la chose obtenue. C’est pourquoi les étiquettes mentionnent généralement le poids, la longueur du fil, le nombre de mailles et le nombre de rangs à effectuer pour tricoter un carré de 10 sur 10 cm (l’échantillon) et les aiguilles conseillées pour arriver à ce résultat.
- Premier paramètre de variation de la taille du tricot : l’épaisseur du fil en lui-même
Luxangor (mélange laine et angora trouvé ici), 10 mailles sur 15 rangs pour un carré de 10 x 10 cm, aiguilles n°7 mm, 45 mètres au 50 grammes
Mérinos (pure laine mérinos qui vient d'ici), 25 mailles sur 34 rangs pour le même carré, aiguilles n°3 mm, 166 mètres au 50 grammes
Plus le fil est fin et plus le nombre de mailles et de rang requis pour atteindre les dimensions voulues sera important. Et vice et versa.
En tricotant à peu près le même nombre de mailles, on peut ainsi choisir de réaliser un gros pull d’adulte très épais ou bien de la layette toute fine. (D’où l'engouement de certaines pour les fils énormes tricotés avec des pieux qui vous offrent la possibilité de fabriquer une écharpe en deux heures, un peu comme ici… Personnellement, je trouve que la volupté tricotique à tendance à s'évaporer au-delà des aiguilles n°5 mais je conçois que l'appel du "tricoter très gros, très chaud, très vite" soit irrésistible.)
Précisions et tableau récapitulatif en français ici.
- Deuxième paramètre de variation : la grosseur des aiguilles
En effet, comme on pouvait sans douter, plus les aiguilles sont grosses, plus les mailles formées le seront aussi.
Donc, si j’utilise des aiguilles plus petites que celles que l’on me conseille, mon tricot sera plus dense, moins souple et plus petit pour le même nombre de mailles tricotées (ce qui peut être utile pour tricoter des jouets à rembourrer par exemple).
Au contraire, si je choisis des aiguilles plus grosses, mon tricot sera plus aéré, plus lâche (c’est ce qui est préconisé pour la dentelle et, dans une moindre mesure, pour donner du moelleux à une écharpe par exemple) et plus grand.
Ce qui veut dire aussi que si je tricote en resserrant beaucoup mes mailles, ce que l’on fait souvent au début de peur qu’elles ne s’échappent, j’obtiendrais un échantillon plus petit que celui indiqué sur la pelote ou le patron en montant pourtant le nombre de mailles et en tricotant le nombre de rangs préconisés. Augmenter le diamètre de mon aiguille me permettra sans doute de résoudre le problème et d’atteindre les dimensions requises (et d'éviter des déceptions désobligeantes).
Au contraire, si je tricote plus lâche, il me sera sans doute nécessaire de prendre des aiguilles plus fines.
Il est donc très utile quand on commence à tricoter de posséder assez vite différents numéros d’aiguilles…
Une bonne raison de se pencher sur le choix des aiguilles elles-mêmes …