lundi 27 septembre 2010

Vous reprendrez bien un peu de gravats?

Parce qu'il ne faudrait pas croire que nous ne faisons que ramasser bucoliquement les (dizaines de kilos de..) fruits de notre nouvel éden, quelques avancées en image du front des travaux :

Dépiquage des murs (intérieurs et futur pignon):




Démolition des faux-plafonds (étage et rez-de-chaussée):



Démolition du garage:





et création d'un nouvel étage (première intervention des menuisiers et douce fascination devant le spectacle de sa maison se construisant presque toute seule, au millimètre près) :




Toutes ces menues activités ayant pour point commun la génération continuelle de gravats à trier, évacuer, mettre en tas, je ne vous cacherai pas que le jardin prend des allures de joyeuse décharge :

 

Pendant ce temps, Anatole a découvert avec bonheur qu'il pouvait passer plus d'une journée loin de ses parents à se faire dorloter par sa grand-mère. Après une nuit de douze heures et des petits plats dévorés, nous avions presque peur de ne plus reconnaître l'animal; vingt-quatre heures et une nuit à deux réveils plus tard, nous voici tout à fait rassurés....

La suite au prochain numéro,  

très bonne journée à vous!

jeudi 16 septembre 2010

Du pain de tous les jours (sans machine et sans trop d'huile de coude)

Avant qu'il n'existe des machines à pain, ma maman faisait le sien, mon beau-père aussi et je me disais que quand je serai grande je le ferai aussi.

Sauf que.

Sauf que depuis j'ai réussi à gâcher plusieurs précieux bol de levain généreusement offerts,
sauf que les expériences réussies n'ont pas vraiment été répétées faute d'une disponibilité quelque peu incompatible avec le rythme de tous les jours,
sauf que depuis tout le monde a une machine à pain et que, par contraste, se retrousser les manches semble bien fastidieux...

Et puis un jour en explorant un très beau livre prêté par ma maman (Le pain d'Eric Treuille et Ursula Ferrigno), je suis tombée sur ça : "Dans les années quarante, la publication de cette recette dans le livre de Doris Grant Your Daily Bread, révolutionna la vie des Anglaises. Il s'agit d'un pain dont la pâte n'est pas pétrie et qui ne lève qu'une seule fois."
 


Et depuis, je sais que dans  1h30/2h je peux sortir un bon pain chaud du four : 15 mn maxi de préparation, 25 à 40 mn de levée et 50 à 60 mn de cuisson.

La recette pour un pain :

40 cl d'eau
3,5 càc de levure sèche (un sachet dosé pour 500g de farine)
1 càc (généreuse) de mélasse (en magasin bio)
500g de farine semi-complète
2 càc de sel
petites graines variées si on aime (nous, on aime)

Graissez un moule pour un pain de 500g.
Dans un bol, versez 15 cl d'eau tiédie (pas trop chaude!) et ajoutez la levure et la mélasse, remuez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et versez-y le mélange précédent, puis le reste d'eau (25cl donc).
Amalgamez la farine, des bords vers le centre, pour obtenir une pâte homogène.
Travaillez la pâte à la main (ou au crochet du kitchenaid...) pendant 1 minute. Elle doit se décoller des parois pour former une boule souple et un peucollante.
Placez la boule dans le moule et recouvrez-la d'un torchon. Laissez lever environ 30mn (elle doit déborder du moule de 1 cm).
Dessinez de belles entailles si vous voulez.
Faites cuire 30 mn à 220°C puis réduisez la température à 200°C pendant 15 mn. Pour une croûte bien croustillante, démoulez le pain et remettez le au four le dessous dessus encore 10 mn. 
Quand il est cuit, le pain est bien doré et il sonne creux... Laissez refroidir sur une grille, et voilà!




Alors, ça ne vaut pas un vrai pain au levain pétri avec amour, mais c'est vraiment bon quand même (et les petits, enfin l'échantillon maison en tous cas, adorent).








lundi 13 septembre 2010

Fruits de saison


Profiter des jolies tartes aux prunes de septembre...



Se réjouir des promesses du jardin (encore épargnées par les gravats)...



et s'interroger sur la transformation un peu urgente d'une avalanche de pêches (évidemment toutes petites sinon ce ne serait pas drôle)....


Oh que c'est bon d'avoir un jardin (et une alternative passagère aux tergiversations ultra pressantes sur l'implantation des escaliers ou l'installation de la VMC)!

Très bonne semaine!


vendredi 10 septembre 2010

Cultiver ses valeurs sûres

J'en avais déjà fait l'expérience quand j'attendais Anatole et cette seconde grossesse me pousse à envisager le fait comme un effet secondaire personnel mais inévitable du premier trimestre : tenir des aiguilles et envisager la création de quoi que ce soit se révèle totalement au-dessus de mes forces. Comme si toute ressource créatrice était implacablemenent assignée à la tâche désignée comme prioritaire (et qui n'a apparemment que faire des aiguilles 3,5...).

Donc pas de tricot - ni grand chose d'autre.

Et puis un jour, on se rend compte qu'une partie du malaise vient aussi du fait que l'on ne fabrique plus rien avec ses mains et sa tête et que le serpent se mord la queue.

Donc action.

Mais que faire? A l'évidence, les divers modèles en gestation du carnet de croquis appellent calculs, essai et tâtonnements totalement incompatibles avec les maigres aptitudes du moment.
 C'est dans ces moments qu'il est tout à fait délicieux de reprendre un modèle simple, ingénieux et que l'on aime de façon certaine parce qu'on l'a déjà fait: Seamless Hybrid Sweater d'Elizabeth Zimermann (of course). Le papa a déjà le sien, Anatole en aura un avec des petits boutons pour passer la tête...

Modèle : Seamless Hybrid Sweater d'Elizabeth Zimmermann 
Aiguilles: circulaires n°4
Fil : Jo Sharp Classic DK wool, 3,5 pelotes
Modifications : adaptation pour taille 2 ans, bordures côtes doubles, col côtes simples, ajout d'une patte de boutonnage
Boutons : en bois, La Droguerie

Du tricot en rond de bas en haut, avec juste ce qu'il faut d'attention pour les emmanchures si spéciales, une laine laineuse et lumineuse (qui, pour être tout à fait honnête, pique un peu mais comme la grande Elizabeth préconise d'y accommoder les enfants au plus tôt...) et des petits boutons en bois.


Petite baignade sous le soleil matinal du Finistère.

(Je crois qu'un jour il faudra que je songe sérieusement à m'attarder sur le plaisir particulier que me procure la vue de mes hommes emmitouflés dans les mailles que j'ai tricotées.)


Depuis, carnet de croquis, échantillons et calculs savants ont repris (un peu) de service...



... en espérant que cela porte ses fruits.

Très bon week-end!

lundi 6 septembre 2010

Rentrée...

Prendre le large




Fêter 28 + 2 ans


Faire des plans sur la comète

Regarder loin dans la même direction 

Se frotter à des exercices de style graphico- administrativo-architecturaux...

Être chez soi


et presque tout à fait bien chez soi...



Goûter les émotions unes à unes (et ressortir son stock de laine bleue...)



Merci à tous ceux qui continuent de jeter un coup d'oeil par ici... et très bonne rentrée aux petits et aux grands!