mardi 30 août 2011

En attendant l'école


Il pleut des pêches et le sorbet de ce soir était bien bon (mais il va falloir un peu d'imagination pour transformer les 20 kg entreposés dans la cuisine),



il y a du parquet découpé, posé, poncé, jointoyé, peint en "oval blue room" dans la salle de bain et c'est beau,


on ne se lasse pas de notre super chouette pâte à modeler maison toute douce,




Anatole a deux nouveaux copains très très forts pour répondre de façon ludique, intelligente et calme au cent-cinquantième "et maintenant, on fait quoi, maman?" (la participation entière et bienveillante de la dite maman est quand même obligatoire ne rêvons pas, mais ces deux cahiers sont assez bluffants de poésie et de pédagogie )


La recette de la pâte à modeler (de ce site avec quelques libertés personnelles):
pour 600g environ :
250g de farine
100g de sel fin
25g de bicarbonate de soude
10g de crème de tartre (chez G. Detout ou autre magasin alimentaire spécialisé ou pharmacie)
10g d'huile de prune qui sent si bon
250g d'eau
colorants alimentaires

Faites chauffer l'huile dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez les autres ingrédients solides sauf les colorants et ajoutez peu à peu l'eau pour former une pâte homogène.
Versez cette pâte sur l'huile et mélangez bien pendant 3 mn. Le mélange épaissit et se détache un peu de la casserole (un peu comme une pâte à choux).
Coupez le feu et versez la préparation sur une surface lisse. Quand elle n'est plus brûlante, divisez-la en autant que de couleurs désirées et ajoutez à chaque part une petite dose de colorant. Malaxez bien, patouillez et tâtonnez jusqu'à trouver la couleur voulue. 
Les boîtes vides des petits pots en plastique sont parfaits pour les conserver avec le couvercle bien fermé, au frais de préférence (mais les nôtres se promènent dans la nature pendant quelques semaines sans problème).

Et la recette du sorbet express et trop bon :

(pour un bac à glace)
Environ 450g de pêches
1 poire
140g de sirop de sucre de canne 
40g de sirop d'orgeat

Plongez un certain nombre de pêches (pour environ 450g de pêches mixées) dans une casserole d'eau bouillante. Retirez-les au bout d'une minute et plongez-les immédiatement dans un saladier d'eau froide. Otez la peau, les noyaux et coupez-les en morceaux.
Epluchez une poire, retirez-en le coeur et ajoutez-la aux pêches.
À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les fruits. Pesez environ 500 g de cette purée et ajoutez-y 160 g de sirop de sucre de canne et 40 g de sirop d'orgeat. 
(On peut évidemment faire son sirop soi-même et le laisser refroidir avant de le mélanger aux fruits).
Mélangez bien et versez dans une sorbetière pour 30 mn environ. Quand le sorbet est pris, remplissez-en une boîte de glace et placez-la au congélateur.
Recette très déclinable et assez addictive...

Il y a aussi des patrons à finaliser, des photos à prendre, des essais à faire et beaucoup d'interrogations sur cette fameuse rentrée que je redoute et que j'espère, un peu comme lui j'imagine.

Merci pour l'accueil enthousiaste qui a été fait à mes petites photos sur Ravelry, la suite au prochain épisode,

belle soirée!





mercredi 17 août 2011

Carnets d'été






Il y a eu des embruns et des nuages, du soleil et du sel, de la lumière et des parfums éphémères dans les cheveux des enfants,
Il y a eu des envies de toujours, des peurs de plus jamais, des bonheurs en construction,
Il y a eu un très joli cousin tout neuf, des cousins retrouvés, et des jeux qui font grandir,
Il y a eu des essayages de Korrigan pour petite fille, des plans sur la comète, des rêves qui essaiment et des picotements d'excitation à imaginer passer du conditionnel à l'indicatif,

Il y a eu aussi 29 bougies soufflées hier et l'envie plus que jamais de façonner la vie que je voudrais vivre.

J'espère que les vacances furent/sont/seront bonnes,
à très bientôt