vendredi 30 mars 2012

Sur la terrasse



 Parce que le budget terrasse a finalement été bloqué pour une durée indéterminée dans des projets très joyeux et très prioritaires mais que l'envie de prendre son goûter pieds nus le nez au vent ne se satisfaisait que moyennement de cette indétermination, nous avons pris nos pioches et nos pelles, scié quelques madriers, transporté les bastaings qui restaient des travaux de solivage du second et construit ce que les enfants ont baptisé "terrasse" avec enthousiasme.

Alors, évidemment il y a parfois quelques échardes à enlever dans les petits pieds le soir et il faudra attendre encore un peu pour les grandes tablées dehors, mais pour les mini-tablées, c'est tous les midis ces temps-ci et nous ne nous lassons pas de ce petit parfum de vacances et de liberté.



























Thé vert Gampola green des jardins de Gaïa + une gousse de vanille, cadeau du parrain voyageur + quelques feuilles de menthe au moment d'infuser = ma nouvelle drogue très douce du moment encore meilleure prise au soleil....

Merci pour tous vos gentils mots ici et là-bas qui m'ont vraiment touchée.

Je vous souhaite pour ce we du repos, de la douceur et de jolis moments partagés,

à bientôt (avec du tricot)...




mercredi 28 mars 2012

Minute narcissique





























Petit exercice nombrilesque sur Abracadacraft...

Merci Nathalie pour cette écoute bienveillante et ce joli portrait !

vendredi 23 mars 2012

comme un air de printemps


Modèle : prototype "artichaut" (le nom est aussi en test...)
Taille : 12 mois (devrait être disponible de la taille naissance au 4 ans)
Échantillon : 25 m x 34 rg, fil fingering, ici en "Finch" de Quince and co, coloris Parsley

Après une semaine pas très drôle (toute seule + deux petits + horrible torticolis), se laisser câliner par la douceur de l'air, la fraîcheur des petites pousses et la promesse d'un nouveau modèle pour habiller les robes d'été des intrépides petites filles modèles.

Il se tricote d'une pièce du bas du dos jusqu'aux liens (j'aimerais bien voir ce que ça donne avec des rubans d'ailleurs) avec pleins de petits détails pour ne pas s'ennuyer et des options pour être tout à fait sans coutures.

Il devrait être disponible de la taille naissance au 4 ans et je l'espère pas trop tard dans le printemps.

J'espère que vous aussi vous profiterez du vert, de la douceur et de bras tendres ce week-end,

à très bientôt...

mardi 13 mars 2012

De la manière de croiser des mailles sans aiguille auxiliaire (2) : 2MCD sur jersey envers


Pour glisser la maille endroit du motif sur la droite et donc la croiser avec la maille envers située à sa droite, l'opération est un peu plus facile puisque tout se fait sur le devant du travail.

1. À une maille de la maille endroit à glisser, passez le fil à l'arrière de l'ouvrage...

2. ... et tricotez directement à l'endroit la seconde maille de l'aiguille droite.

3. On obtient ceci : la maille tricotée à l'endroit se retrouve sur l'aiguille droite (avec un brin qui la retient toujours à l'aiguille gauche) et la maille envers (initialement située à sa droite) se retrouve à sa gauche, toujours sur l'aiguille gauche.

4. Replacez le fil sur le devant du travail et tricotez à l'envers cette maille envers.



5. Laissez glisser sur l'aiguille droite ce qui retient encore la maille endroit, et voilà : en effectuant les deux opérations (2MCD et 2MCG), on obtient un motif symétrique de mailles glissées.


Je vous conseille un article en anglais très bien fait déniché sur Knitty par Kirsten (merci!) qui répertorie les différents types de ces minis-torsades en indiquant les variantes et leur correspondance dans les explications.



J'espère que ces explications en photos aideront certaines et en décideront d'autres à s'essayer à cette technique assez ludique qui donne envie de mettre des petites torsades partout...

Belle journée!


De la manière de croiser ses mailles sans aiguille auxiliaire (1) : 2MCG sur du jersey envers



Le motif central de mon futur nouveau modèle (Lancelot pour les intimes) est composé de mailles glissées ou croisées (selon les appellations) deux à deux. La méthode classique consiste à se servir d'une aiguille auxiliaire pour modifier l'ordre de tricotage et donc croiser les mailles. On peut aussi les tricoter directement dans un ordre différent, ce qui rend la réalisation du motif beaucoup plus rapide et agréable (surtout si, comme moi, vous n'êtes pas très fan des petites aiguilles qui se baladent...).

Au lieu de tricoter les mailles dans l'ordre où elles se présentent, il s'agit donc de les croiser en tricotant d'abord la seconde puis la première maille de l'aiguille gauche. Comme le motif est composé de mailles glissées endroit sur un fond de mailles envers, la tâche est un peu plus compliquée que pour des mailles croisées toutes à l'endroit mais le principe (pas sorcier) reste le même.


1. Quand on se trouve juste avant la maille endroit que l'on veut glisser vers la gauche : fil devant l'ouvrage, on soulève à l'aide de l'aiguille droite le brin arrière de la seconde maille.


2. On pique ensuite la maille de la gauche vers la droite par ce brin arrière pour la tricoter à l'envers. 

3. On enroule normalement le fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on tricote la maille qui se retrouve sur l'aiguille droite.

4. La première maille de l'aiguille gauche (maille endroit) est toujours à sa place.

5. On replace le fil à l'arrière, et l'on tricote normalement la maille endroit de l'aiguille gauche.


6. On laisse glisser la maille endroit et le brin qui retient encore la maille envers sur l'aiguille droite, et voilà : on compte une maille envers supplémentaire à droite de la maille endroit du motif (et une maille de moins à sa gauche).


Au prochain épisode : 2MCD...

jeudi 8 mars 2012

Giboulées


Entre deux grains et un rayon de soleil, rêver avec du papier à son parrain voyageur (très bonne petite vidéo pour fabriquer des bateaux en papier à quatre mains par ici),
mettre les pieds dehors et admirer les petites nouvelles et les irréductibles,


préparer des mini financiers à emporter (et braver les intempéries pour aller les partager pour un goûter super chouette),

et aller chercher un morceau de ciel radieux là où on est toujours sûr d'en trouver..


Pour une trentaine de mini financiers, il vous faut:

125 g de poudre d'amande (ou de noix, de noisette, de pistache...)
80 g de sucre glace
2 oeufs
70 g de beurre fondu
40 g de farine
amandes entières et framboises (surgelées) pour le décor

Préchauffez le four à 150°C.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez intimement (ou passez au tamis) sucre glace, farine et poudre d'amande.
Ajoutez le beurre fondu et les oeufs un à un en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Versez cette pâte dans des petits moules (ici une plaque de silicone avec 20 alvéoles rectangulaires, une autre avec 15 alvéoles rondes) jusqu'à 1 à 1,5 cm et décorez chaque mini financier d'une amande ou d'une framboise.
Enfournez pour 10 à 15 mn.
Laissez tiédir et saupoudrez éventuellement de sucre glace pour faire joli. Les jours de fête, installés dans des caissettes en papier, ils ont même des mines de petits fours très sympathiques.






Merci pour l'accueil carrément enthousiaste fait à mon petit Lancelot et merci aux testeuses qui l'ont entre les mains,
je vous souhaite des rayons de soleil et des envies de faire des choses, belle semaine...