jeudi 24 mai 2012

crème de cassis




























Confiture rose / cassis (encore meilleure que rose toute seule) / muffins au cassis pour un goûter du mercredi à l'ombre des cerises vertes / artichaut doux comme un sucre d'orge en alpaca silk sport "Mathilda's happy ending" de Dani la merveilleuse...

Recette (préf de préf) des muffins au cassis :
(pour 12 caissettes en papier (IK*A))

300 g de farine
1 càc rase de bicarbonate de soude
1 càc rase de levure chimique
1 càc de cannelle en poudre
1 pincée de sel
100g de beurre fondu
2 oeufs battus
175 g de lait de soja (ou pas)
100 g de baies de cassis (congelées)
1 lichette d'extrait de vanille
115 g de sucre

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients secs. Mélangez les autres ingrédients sauf les cassis. Versez la deuxième préparation dans la première et mélangez sans insister. Ajoutez les cassis. Répartissez la pâte dans les caissettes et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Normalement, ils devraient être croustillants à l'extérieur, super moelleux à l'intérieur et éventuellement nuisibles à vos projets de dîners...

Pour la recette de l'artichaut (du 2 au 10 ans), il faudra attendre le 11 juin, mais des kits avec la laine magique de Danis eront en vente dans sa boutique Lioness Arts à partir de samedi et je crois qu'il reste encore quelques couleurs dans la version bébé.

Je vous souhaite une très belle et joyeuse fin de semaine !

lundi 14 mai 2012

goûter au printemps



 Il ne fait pas chaud mais il fait beau, les rillettes de thon sur la terrasse sentent bon l'été, il y a des petits pois qui s'accrochent et de la crème pour les bouts du nez qui se fait toute légère... et on avait presque oublié comme c'était bon !



Pour les rillettes de thon :
une boîte de thon au naturel + 3 c à s de fromage de chèvre frais + un trait d'huile d'olive + un trait de jus de citron + toutes sortes d'herbes hachées (estragon, ciboulette, persil, marjolaine et même un peu de menthe) + sel, poivre... On écrase grossièrement le tout et on tartine sur du bon pain au levain.


Pour 2 pots de 100 ml de crème de printemps à la rose :
Phase huileuse:
20 g d'HV de jojoba (calmante, assouplissante et non grasse)
5 g d'HV d'argan (nourrissante, régénérante, cicatrisante, protectrice)
5 g de HV de coco (parfumée et adoucissante)
2 g de BV de karité (protecteur, adoucissant et régénérant)
10 g d'olivem 1000 (cire émulsifiante d'origine végétale)
2 g de cera bellina (protectrice, stabilisante, apportant douceur et onctuosité)
5 gtes d'extrait de romarin (anti-oxydant)

Phase aqueuse :
60 g d'eau minérale 
20 g d'hydrolat de rose de mai (parfumée, équilibrante, tonifiante)
10 g d'hydrolat de lavande (parfumée, apaisant, antiseptique)
8g de gel d'aloé vera (hydratante, cicatricante)
5 g de glycérine végétale (émolliente, hydratante)
2 g d'allantoïne (apaisant, réparateur et adoucissant)
0,5 g (1 c TAD ) de gomme xanthane

Phase d'ajout :
15 gtes de conservateur (ecoguard, cosguard)
15 gtes d'HE de lavande (anti-inflammatoire et relaxante entre autres)
10 gtes d'HE de clémentine (douce et calmante)
5 gtes d'absolu de benjoin (régénérant, adoucissant, stimulante)



1. Désinfectez et/ou stérilisez plan de travail, récipients et ustensiles (je passe tout ce qui n'est pas en verre à l'alcool).
2. Dans un petit saladier, faites chauffer au bain-marie les huiles, le beurre de karité, la cire et l'émulsifiant. Ajoutez l'extrait de romarin. Coupez le feu quand les éléments solides ont fondu (ou juste un peu avant).
3. Dans un verre doseur, faites chauffer  l'eau (au micro-onde ou au bain-marie).
Ajoutez le reste des ingrédients de la phase aqueuse dans le verre doseur, mélangez bien pour disperser l'allantoïne et la gomme xanthane. Laissez reposer 5 mn pour favoriser la prise de la gomme.
4. Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez à l'aide du mixeur en incorporant le moins d'air possible.
5. Ajoutez les ingrédients de la troisième phase, mélangez de nouveau et mettre en pot. (Vous pouvez tapoter un peu le fond du pot pour faire remonter les bulles d'air).

Cette crème a une texture très légère, un peu gélifiée qui la rend glissante et fraîche, son parfum est frais et (très) légèrement sucré et elle laisse la peau toute lisse et douce.

Merci pour votre accueil en fanfare de la présentation de mon petit artichaut sur Ravelry, versions bébé et enfant sont d'ores et déjà sous les doigts agiles de mes testeuses et maintenant, je croise les doigts... 


Je vous souhaite une semaine pleine de soleil!




vendredi 11 mai 2012

à tâtons




En attendant que les choses se précisent, se dénouent, se décident, se débloquent, s'organisent, s'accélèrent, je recherche en eaux colorées les plus douces, les plus indispensables, les plus pertinentes, les plus inspirantes de celles qui peuplent mes pensées et qui verront peut-être le jour, un jour.

Belle journée...


mardi 1 mai 2012

Conjurer le sort







De la confiture avec les roses du jardin qui n'arrivent pas à éclore sous la pluie, parce qu'elles sont beaucoup moins tristes comme ça (et que c'est trop bon);

des tuiles aux amandes pour les soirs où l'on est très contents d'être ensemble, que l'on a très envie de faire un gâteau, qu'il n'y a plus grand chose dans le frigo parce que c'est le soir des courses et que justement on n'a pas du tout envie d'aller faire les courses;

et puis, surtout, surtout, le plus exquis des nuages à tricoter pour oublier tous les autres qui menacent et se réjouir de cette collaboration excitante, stimulante et créative avec Danielle de Lionness Arts et ses fils délicieux autour de petits artichauts qui ne devraient pas tarder à éclore ...

Pour 8 tuiles aux sucre complet et aux amandes :
40 g de sucre complet
2 blanc d'oeufs
30 g de beurre
30 g de farine
50 g d'amandes hachées

Préchauffez le four à 200°C.
Fouettez le sucre et les blancs jusqu'à obtenir un mélange mousseux et crémeux (pas en neige cependant). Ajoutez le beurre fondu et la farine. Mélangez bien avec une spatule. Etalez la pâte pour former 8 tuiles en les espaçant un peu. Saupoudrez chaque tuile d'amandes hachées.
Enfournez pour 7-8 mn en surveillant. Quand elles vous paraissent bien dorées sur les bords, retirez-les rapidement et faites-les refroidir sur un rouleau à pâtisserie ou des bocaux en verre par exemple.
Une fois refroidies, elles devraient être bien croustillantes et ne pas avoir une espérance de vie très longue. Si malgré tout, elles sont amenées à passer la nuit, gardez-les dans une boîte en fer pour qu'elles ne se ramollissent pas trop.

Je vous souhaite une joyeuse fête du travail (qui consiste généralement chez nous à nous demander comment, un jour, on pourrait travailler tous ensemble au même endroit...ou ne pas travailler du tout...).
Belle semaine!