mercredi 20 juin 2012

drogue (très) douce


Félicité Parmentier, Eugénie Guinoisseau, Fantin-Latour,  Charles de Mills... dans le jardin de roses anciennes du parc du Thabor.

Et pour celles qui me l'ont demandée, voici la petite recette enivrante pour faire durer le plaisir !

Confiture de roses au cassis (pour un peu plus de 2 pots de 500 ml) :

225 g de pétales de roses très parfumées (non traitées, of course)
225 g d'eau
150 g de baies de cassis
le jus d'un demi citron
500g de sucre de canne

Cueillez les roses sur le point de se faner et gardez les pétales non flétris en veillant à ôter avec une paire de ciseaux la base de la fleur qui est réputée pour apporter de l'amertume. Rincez les pétales, pesez-les et recouvrez-les d'eau dans une grande casserole. Laissez reposer un certain temps (une nuit par exemple).
Le lendemain, ajoutez les autres ingrédients, remuez l'ensemble et laissez reposer de nouveau jusqu'à ce le sucre soit dissout (l'odeur est déjà délicieuse).
Faites une première cuisson en faisant frémir la préparation sur feu moyen pendant 5 mn. À ce stade, les baies de cassis ont éclaté et vous pouvez choisir de mixer puis de filtrer le mélange au travers d'un chinois pour retirer une partie des pépins et des morceaux. Dans tous les cas, poursuivez encore 20 mn la cuisson. Un peu de confiture chaude déposée sur une assiette froide devrait se figer rapidement, sinon prolongez encore un peu la cuisson.
En essayant de ne pas vous brûler, versez la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés, essuyez les éventuelles éclaboussures, vissez fermement le couvercle et laissez refroidir les pots la tête en bas. Normalement, il devrait rester au fond de la casserole de quoi faire quelques très jolies tartines pour le goûter... 



Avec une pensée douce pour Anaïs,

je vous souhaite un très chouette mercredi !

vendredi 15 juin 2012

La ribambelle des grandes



Parce que je ne me lasse toujours pas (et j'espère que vous non plus...) et parce qu'en plus de tricoter mes testeuses de choc ont fait aussi de super chouettes photos, voici une ribambelle d'Artichauts du 2 au 10 ans :

Sarah a tricoté une taille 2 ans, version lien dans le dos (en suivant la taille 4 ans avec un fil plus fin) en "King of the Jungle" de Lioness Arts, coloris "Forget Me Not" (235 m de fil fingering utilisés).


 Noo porte la taille 2 ans, version lien dans le dos, tricotée par Dani en "Alpaca Silk Sport" de Lioness Arts, coloris "Iris"(192 m utilisés).


 Agnès a tricoté aussi la taille 2 ans, version deux boutons en "Extra Soft Merino" de SMC Select, coloris "Jade"(moins de 260 m utilisés).

Angèle (à qui je souhaite un bon anniversaire aujourd'hui ! ) porte la taille 4 ans, version noeud et bouton caché, tricotée par Nadia en  "Koigu Premium Merino (KPM)" de Koigu, coloris 2343 (224 m de fil fingering utilisés).

Noor porte une taille 4 ans, version noeud et bouton caché aussi, tricotée par Lies en "Socks that Rock Mediumweight" de Blue Moon Fiber Arts, coloris "Star sapphire".


Kelly a tricotée aussi la taille 4 ans, version lien dans le dos, en "Jasper Sport" de Rocky Mountain Dyeworks, coloris "woolen breeches"(284 m utilisés).

 Alix a tricoté la taille 6 ans, version rubans cousus, en MCN Sport de sa toute jeune marque Flying colors, coloris "cendre de violette" (262 m sans les liens).


 Sandrine a tricoté la taille 8 ans, version rubans cousus, en "Alpaca Silk" de Flying Colors, coloris "gentil coquelicot" (314 m utilisés sans les liens).

Marie porte la taille 8 ans version noeud et bouton caché, tricotée par Claire en "Pur coton" de Citronille coloris "galet" et "tangerine" ( 350 et 100 m utilisés).

 Nine porte une taille 8 ans, version deux boutons + noeud décoratif, tricotée par Véronique en "Physalis" de Graine de laine, coloris "Agrume" (364 m utilisés, sans liens).

Cléo porte la taille 10 ans, version lien dans le dos, tricotée par Christelle en "Baby Alpaca Silk" de Garnstudio DROPS, (moins de 500 m utilisés).


Merci à toutes d'avoir donner autant de vie à ces Artichauts et merci à vos charmants et intrépides petits modèles de s'être prêtés de si belle grâce au jeu des photos !



Belle soirée et bon week-end (peut-être même un peu moins sous la pluie qu'aujourd'hui..) !

lundi 11 juin 2012

Artichaut

Modèle : "Artichaut" disponible du 2 au 10 ans dès aujourd'hui sur Ravelry.
Fil : Alpaca Silk Sport de Lioness Arts, coloris "Mathilda's happy ending" (il faut compter 220 - 260 - 300 - 380 - 480 m de fil soit 1- 2 - 2 - 2 - 2 écheveaux).
Photographié en taille 2 ans sur un petit modèle de 3 ans.



C'est au tour des grandes petites filles cette semaine et je crois que j'aurais pu difficilement rêver plus intrépide petite fille modèle pour vous présenter cet artichaut-là !

Cette version se tricote tout à fait comme celle des bébés mais dans un fil un peu moins fin pour en faire une gourmandise à tricoter sur le champ (et qui pourra peut-être même être prête pour les fêtes de cet été)... Le modèle n'est peut-être pas idéal pour une toute débutante mais il peut être l'occasion pour toute tricoteuse un tout petit peu plus expérimentée de découvrir quelques nouvelles techniques (montage provisoire, mailles croisées sans aiguille auxiliaire, mailles glissées, augmentations intercalaires et levées) et d'explorer les effets esthético-ludiques de l'association de certains points entre eux (à savoir l'arrondi magique des petites manches et des demi-devants). 

Ce modèle a été pour moi l'occasion de découvrir un deuxième fil de Dani la merveilleuse et cet Alpaca Silk Sport n'est pas pour rien dans le plaisir que j'ai pris à tricoter cette version. Comme son nom l'indique, il associe le halo duveteux de l'alpaga à la sophistication de la soie et le résultat est au rendez-vous : duveteux sans être trop poilu, doux et soyeux sans être trop brillant. La soie donne aussi plus de tenue au fil et un drapé incroyable. La définition des mailles est moins bonne que celle du "King of the Jungle" mais, une fois bloqué, les points ressortent très joliment et le tombé de la matière s'accorde idéalement aux courbes du modèle. Et puis, il y a cette couleur subtile et douce, changeante mais unie qui est un vrai régal à avoir sous ses aiguilles ! Elle me fait penser à de la glace au cassis qui serait tombée dans un grand bol de chantilly...
(Je vous rappelle d'ailleurs qu'un KAL Artichaut/(Petit) Artichaut est ouvert depuis le 9 juin ici et qu'une des participantes gagnera (par tirage au sort) un modèle à choisir dans ma boutique Ravelry et de quoi le réaliser dans une des merveilleuses laines de Dani !)



























Merci à Dani pour sa confiance, sa générosité et son aide sans faille ;
merci à mes testeuses pour leur gentillesse, leur talent et leur perspicacité : Alix, Agnès, Claire, Dani, Kelly, KrisstlLiesNadia, Sandrine, Sarah et Véronique ;
merci à Melanie et Dani pour leurs éclairages précieux sur la langue de Shakespeare,
et merci à Eileen, ma petite nièce préférée, et à ses parents pour m'avoir offert son sourire, ses petits bras potelés et ses boucles folles !

Je vous souhaite un très bon lundi!

samedi 9 juin 2012

Une autre façon de monter ses mailles : le montage provisoire au crochet




Pour monter les mailles des petits artichauts, j'ai choisi un montage provisoire ("provisional cast on" en anglais) qui fait partie des petites techniques que j'aime explorer : toutes simples à réaliser et pleines de nouvelles perspectives.
Il existe plusieurs variantes de ce montage, notamment avec ou sans crochet. La seconde m'ayant tout à fait convaincue, c'est celle-ci que j'ai choisie de vous montrer.



1. Choisissez un morceau de fil d'une couleur différente de celui de votre ouvrage et si possible glissant (ou au moins pas trop poilu) pour pouvoir le retirer facilement à la dernière étape. Faites un noeud coulant autour du crochet.

2. Avec le crochet devant votre aiguille, passez le fil derrière l'aiguille et attrapez-le avec le crochet.

3. Passez le fil derrière et faites une nouvelle maille serrée autour de l'aiguille. Continuez jusqu'à avoir créé le nombre de mailles voulu. 




5. Agrandissez la dernière boucle jusqu'à ce qu'elle mesure environ 10 cm puis coupez le fil au sommet de cette boucle. Retirez ce qui reste du fil de montage et ne tirez pas trop sur le fil restant. (Si vous préférez, vous pouvez aussi finir en faisant une chaînette de plusieurs mailles.)















6. Tricotez ensuite votre premier rang avec le fil de l'ouvrage.


Pour libérer les mailles :





1. Du côté où se trouvent les extrémités des deux fils utilisés, glissez une aiguille dans la première boucle du fil contrasté et agrandissez-la jusqu'à la défaire.







2. Tirez ensuite sur le fil pour libérer toutes les mailles.








3. Vous voilà prêt pour repartir dans l'autre sens !







J'espère que ces quelques photos vous aideront à découvrir cette technique et peut-être à commencer votre petit Artichaut. Si vous préférez les images qui bougent, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur cette vidéo très bien faite. 

Je vous souhaite un très bon week-end (électoral) !


mardi 5 juin 2012

Ribambelle




Parce que je ne me lasse pas d'admirer cette petite ribambelle-là...

















































L'adorable Romy porte une taille 18 mois tricotée en surnaturelle de la Droguerie teinte à la main par sa maman très douée.




La craquante Emma porte une taille 12 mois tricotée en Merino Sock de Flying colors, coloris "she sells sea sells".



Camille a tricoté la version 6 mois  avec un fil de Coast de Holst Garn, couleur " Bégonia "et un fil de Merino 400 Lace de Lang Yarns.



Dani a tricoté la version 3 mois en King of the Jungle de Lioness Arts, coloris "Honey Moon"



Lies a tricoté la version 3 mois en Merino light de Madelinetosh, coloris "waterlily".




Nadia a tricoté la version naissance en Baby Alpaca Silk de Garnstudio DROPS, coloris "powder".


















































Kirsten a tricoté la version naissance en King of the Jungle de Lioness Arts, coloris "pasha".



Merci à mes test-kniteuses de choc d'avoir partagé cette petite aventure avec moi et merci à vous pour l'accueil si doux qui est fait à ces petits artichauts!

Très belle journée...










lundi 4 juin 2012

(Petit) Artichaut



Fil : King of the Jungle de Lioness Arts, coloris "shapes in the clouds" (il faut compter 150 (170 - 200 - 220 - 240) m de fil fingering soit moins d'un écheveau pour toutes les tailles) 
Photographié en taille 3 mois (sur un modèle qui met plutôt du 6 mois)





Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter avant que le printemps ne soit tout à fait fini la version finale de cet Artichaut pour toute petite fille. C'est un petit cache-coeur court à porter sur une robe de princesse pour son premier été ou pourquoi pas sur une salopette pour partir en exploration à quatre pattes!

 Il se tricote d'une pièce à partir d'un montage provisoire au crochet (un petit tuto devrait suivre) du bas du dos jusqu'aux demi-devants. Avec quelques augmentations, diminutions, mailles croisées et mailles glissées, les manches et les demi-devants se dessinent de façon très ludique pour créer de surprenants (et jolis...) arrondis, soulignés par une bordure au point mousse qui est tricotée d'une pièce pour des finitions bien soignées. Toutes les techniques utilisées sont détaillées dans un lexique et associées à un lien vers une vidéo ou un pas à pas sur internet pour être réalisables y compris par des néophytes. Il ne s'agit donc pas d'un modèle pour vrai débutant, mais il reste abordable pour toute tricoteuse motivée!

Etant donné la modestie de la surface tricotée et donc le tout petit métrage requis, c'est un projet idéal pour s'offrir un des merveilleux fils de Dani ou faire un sort à quelque pelote esseulée. C'est aussi une très bonne idée de cadeau de dernière minute pour mettre en valeur une petite robe cousue avec amour. Enfin, cerise sur le gâteau, c'est un de ces modèles qui semble grandir avec celui qui le porte! (En bonne mère indigne, j'ai même testé le résultat sur mes petits garçons innocents et si l'on n'est pas trop regardant sur la carrure de bûcheron, ça marche !) Il sera seulement un peu plus long ou un peu plus court, un peu plus flottant ou un peu plus ajusté !

Ce modèle a été l'occasion de découvrir le travail (et la gentillesse) de Dani et de ses fils si joliment teints à la main. Ce fut un honneur qu'elle m'ait ainsi accordé sa confiance et une joie de tricoter ces véritables petites merveilles.
Ce "King of the Jungle" est un fil fingering de laine merinos dont les deux brins sont très retordus. Contrairement à des fils plus classiques comme la Malabrigo sock par exemple (quatre brins moyennement retordus), ce fil est à la fois moins rond et plus dense avec une personnalité vraiment irrésistible. Il met parfaitement en valeur le semis du motif et le relief des lignes de mailles glissées et est idéal pour souligner les détails et les finitions du modèle tout en marquant la surface tricotée d'une profondeur que j'apprécie particulièrement.

Les kits de Dani s'étant vendus à peu près comme des petits pains, une nouvelle vente, de laine seule cette fois, est prévue dès aujourd'hui pour notamment permettre à toutes celles qui le désirent de participer au KAL (Knit along, tricoter ensemble) Artichaut / (Petit) Artichaut qui aura lieu du 9 juin au 7 juillet. Comme Dani est très généreuse, il y même un lot tout à fait alléchant à gagner : le plus joli Artichaut ou (Petit) Artichaut pourra choisir le modèle de son choix dans ma boutique Ravelry et recevra la quantité de laine Lioness Arts requise pour le réaliser !
Pour y participer, il suffit de tricoter l'une ou l'autre version dans un des fils de Dani (n'importe lequel) et de vous inscrire ici. Si vous voulez tenter votre chance plusieurs fois, les inscriptions multiples sont autorisées !

Merci infiniment à mes testeuses de choc qui ont encore une fois fait des merveilles : je me sens vraiment très chanceuse d'être aussi bien entourée ! Je vous invite à aller rendre visite à Bérangère, Camille, Dani, Kirsten, Julie, Lies et Nadia pour découvrir leurs petits artichauts beaux à croquer...
Merci à l'adorable petite Rose, mannequin d'un (beau) jour, pour ses bras potelés et son sourire et à ses parents de me l'avoir aussi gentiment prêtée !


Et la semaine prochaine, ce sera au tour des plus grandes ! (Un ebook avec les deux versions est d'ores et déjà disponible sur Ravelry. Un lien vous invitant à télécharger le deuxième patron vous sera envoyé dès que celui-ci sera disponible, lundi 11 juin donc).

Je vous souhaite un très bon lundi et une douce semaine....