vendredi 31 août 2012

Un peu plus que dans ma tête...

Parce que je rêvais de mettre sous mes doigts et sur le dos de mes enfants de la laine belle et bonne,  parce que j'avais très envie de croire que nous n'étions pas obligés de fermer les yeux sur la provenance inconnue, le bilan carbone désastreux et les conditions d'élevage douteuses de notre laine pour savourer le plaisir d'un joli fil qui glisse sous les aiguilles, parce que j'ai rencontré des éleveurs et des industriels pleins d'initiatives pour imaginer d'autres possibles, parce qu'en ces temps où les mots peinent à transformer les hommes, faire avec ses mains, son coeur et son esprit peut peut-être nous aider à façonner un autre monde...

Je suis très heureuse de vous présenter :

 
"Gilliatt", fil de mérinos local cardé, sans traitement,
worsted

"Pénélope", fil de mérinos local extra-fin peigné, traité superwash,
sport

Le premier est brut et moelleux, la seconde est ronde, douce et lumineuse, ils ont des noms de héros opiniâtres et ingénieux et j'espère qu'ils me porteront un peu dans cette nouvelle (grande) aventure...

Le rendez-vous est pris pour le 1er octobre et d'ici-là il y a du pain sur la planche !




Merci d'être là et à bientôt !


mercredi 22 août 2012

30 + 4








Des grandes et des petites marées,
un peu de silence et beaucoup de retrouvailles,
du sable dans les revers de pantalon et plus de pantalon du tout,
du temps volé au temps pour regarder les nuages, écouter les vagues et se lover dans les rochers,
une surprise si douce qu'elle pique un peu les yeux,
des mojitos et du poisson grillé sur la plage et puis le passage à une nouvelle dizaine qui sonne comme l'heure de devenir une grande personne... ou pas, ou seulement un peu plus soi, ou en tout cas de faire pour de vrai,
et un petit garçon qui grandit, qui change et qui reste toujours ce petit homme qui me fixait de ses yeux grand ouverts et me faisait découvrir ce que c'est d'être une maman.



 Recette de la charlotte poire/chocolat de ses 4 ans 


Pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre (à préparer la veille, autrement dit quand le principal intéressé dort, ce qui présente un avantage non négligeable pour l'organisation de la journée du lendemain) :

une quarantaine de biscuits à la cuillère
3 poires pas trop mûres
250 g de chocolat noir
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
15 cl de lait
1 gousse de vanille
1 c à c de cannelle en poudre
33 cl de crème fleurette entière
1 c à c d'agar-agar (pour remplacer la gélatine, sinon 8 feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide)
framboises et boules croustillantes au chocolat (G. Detout) pour la décoration

Mettez au frais la crème fleurette et entreposez dans le congélateur le saladier dans lequel vous allez fouetter la crème en chantilly. 

Les poires au sirop :
Dans une casserole, disposez les poires entières et épluchées. Recouvrez-les d'eau et ajoutez 40 g de sucre, la cannelle et une demi-gousse de vanille fendue. Maintenez l'ébullition à feu doux (ou moyen) jusqu'à ce que le liquide ait baissé de moitié et que les poires soient cuites sans se défaire.

La mousse au chocolat (crème anglaise + chantilly) :
Hachez 200 g de chocolat et réservez-le.
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le reste de la gousse de vanille, 20 g de sucre et l'agar-agar.
Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. 
Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange, mélangez et reversez dans la casserole. 
Faites cuire à feu doux la crème anglaise en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (une trace de doigt reste visible) en évitant à tout prix l'ébullition (sinon un bon coup de mixeur plongeant vous sauvera la mise).
Une fois la crème prise, versez-la sur le chocolat haché et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène ressemblant à une ganache.
Retirez le saladier du congélateur et fouettez au batteur électrique la crème fleurette jusqu'à obtenir une crème chantilly bien ferme (attention à ne pas transformer la crème en beurre par excès d'enthousiasme..). 
Mélangez assez énergiquement 1/3 de cette chantilly avec la crème au chocolat refroidie, puis incorporez le reste avec douceur pour ne pas faire retomber la préparation.

Le montage :
Faites fondre 50 g de chocolat avec une cuillère à soupe de sirop de poire.
Récupérez le reste du sirop des poires et additionnez-le d'un demi-verre de jus de pomme (un peu d'alcool de poire devrait être pas mal du tout non plus).
Posez le cercle à pâtisserie sur le plat de service et dressez les biscuits en cercle (face poudrée de sucre glace à l'extérieur) : imbibez-les au fur et à mesure d'une cuillère à café de sirop et nappez un côté de chocolat pour le coller au suivant.
Une fois le tour terminé, disposez une couche de biscuits dans le fond en les collant entre eux de la même façon. Imbibez-les légèrement de sirop puis recouvrez avec la moitié de la mousse au chocolat. 
Tranchez les poires et répartissez-les sur la crème. Disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop.
Versez la seconde moitié de mousse et égalisez le dessus avec une spatule.
Mettez au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J : disposez les framboise et les petites boules de chocolat (ou ce qui vous fait envie), quelques bougies et ...joyeux anniversaire !



























J'espère que vos vacances ont été / sont / seront bonnes,
belle semaine et à bientôt !