vendredi 21 septembre 2012

l'automne vient...





Il fait froid le matin et l'on commence à penser à ce qu'il faudra bientôt tricoter pour couvrir ses mains, son cou et ses oreilles. 

Les poires dorées sont encore suspendues à leurs branches, les pêches roses et blanches dégringolent sur le chemin et les framboises se laissent grappiller à l'heure du goûter.

Il flotte dans l'air comme des envies de tartes aux prunes, de confitures épicées et de laine bien moelleuse.





Cette petite chose pointue commence comme un châle, sur quatre mailles et après quelques mailles relevées pour débuter, se tricote sans couture aucune jusqu'à la pointe du front. Des mailles glissée pour resserrer légèrement le tour du cou, des jetés et des diminutions centrées pour poursuivre la ligne de la bordure, tout en donnant de l'ampleur cette fois-ci, et une ligne centrale qui court de la nuque au front pour créer cette pointe entre le heaume et le bonnet de lutin. Une sorte de friandise à tricoter en quelque sorte !



Modèle : "Little heaume" qui devrait être disponible cet automne sur Ravelry et sur mon (futur) nouveau site
Taille : porté en 6/12 mois et tricotés en 0/6, 6/12 et 18/24 mois 
Fil : environ 30 g de Gilliatt de De Rerum Natura











Merci à Adael d'avoir joué les mannequins modèles le jour de son baptême, il est difficile de rêver plus adorable petit homme !

Merci pour votre accueil enthousiaste de ma demoiselle arc-en-ciel, les tests sont en cours et le modèle devrait paraître autour du 10 octobre.

Bon week-end à vous, et moi je retourne à mes préparatifs ...

vendredi 14 septembre 2012

comme un arc-en-ciel

Quand j'ai commencé à imaginer les fils que je souhaitais faire fabriquer, le rêve d'un gros fil cardé, rustique et doux, avec des couleurs naturelles subtilement mélangées était en bonne place.  Mais très vite, il m'a fallu déchanter : l'éleveur de mérinos qui fournit la laine si spéciale de Pénélope m'a prévenu que la laine de ses moutons noirs était déjà réservée pour l'année à venir. J'ai donc remis bien sagement à plus tard mes rêves de fil cardé pour me concentrer sur l'élaboration, déjà bien prenante, d'un fil peigné (la future Pénélope) qui conjuguerait de façon inédite laine locale (l'élevage se trouve dans les Alpes de Haute Provence) et sophistication.

Mais, évidemment, tout en m'étant faite une raison, je ne cessais de rêver aux charmes des couleurs naturelles et au plaisir de tricoter de gros pulls d'hiver qui montent vite ! Alors quand la filature me parla du fil cardé qu'elle fabriquait à partir de la laine du même élevage que ma Pénélope, mélangée à celle d'un troupeau de mérinos noir récemment implanté en Creuse, mon coeur a bondi. L'idée était belle, le projet de développement local enthousiasmant et la perspective d'y associer mes forces me plut d'emblée.

Encore fallait-il que le fil soit beau.
Et il l'était ! J'ai trouvé un grège parfait, un brun doux comme de la crème de marron ... seul l'écru n'était pas tout à fait aussi blanc et moelleux que dans mes rêves. Mais, c'était sans compter sur le travail de Manu (l'éleveur) et de la filature (la filature de Rougnat) et quand les gros écheveaux gonflants sont arrivés à la maison, quand j'ai vu et touché ce gris chaud et ce blanc crémeux, j'ai su que j'allai prendre autant de plaisir à imaginer comment mettre en valeur ce Gilliatt que ma Pénélope !

Alors pour fêter ce fil un peu inespéré, j'ai retrouvé ma marmite et imaginé un arc-en-ciel qui habillerait les petites filles, (et peut-être plus tard les tout petits et même les plus grandes si je n'ai pas changé d'avis d'ici là...).

Modèle : "Demoiselle Arc-en-ciel" qui devrait être disponible un jour cet automne ...
Fil : Gilliatt de De Rerum Natura (coloris "poivre et sel" et kit couleurs "arc-en-ciel")
Taille : prototype en 2/3 ans (le modèle sera disponible en 6 tailles du 2/3 ans au 12/13 ans)

Il se tricote sans couture depuis l'encolure, avec un empiècement mixte (circulaire puis raglan), deux versions d'encolure (façonnée avec des rangs raccourcis ou simplement symétrique pour celles qui n'ont pas envie de se compliquer la vie), des fronces dans le dos pour une jolie silhouette de petite fille rêveuse et une poche pour y glisser ses trésors...

Le modèle devrait être vérifié, testé, traduit et peaufiné dans les semaines qui viennent et j'espère qu'il vous donnera envie de conjurer la grisaille à grands coups d'arc-en-ciel...




Merci à Eileen pour sa jolie frimousse  et très bon week-end à vous !

lundi 10 septembre 2012

l'été, encore









Comme une envie de rentrer moins vite, comme une récompense à cette semaine de première fois à la cantine / adaptation à la crèche / reprise des missions à Paris / préparatifs effrénés, comme une façon aussi de s'obliger à goûter ce qui se passe, nous avons mis dans un sac à dos des provisions joyeuses du marché, les maillots de bain et le cerf-volant d'Anatole, nous avons réveillé les enfants sur l'air de "on part à la plage" et nous avons pris la route comme pour partir en vacances.

Quand nous sommes arrivés, les derniers baigneurs rassemblaient leurs affaires, l'air était chaud et doux et la mer infiniment calme.
Nous nous sommes baignés dans la lumière dorée du soir, nous avons grignoté notre pique-nique en regardant le soleil se coucher et les pêcheurs monter leurs lignes. Les enfants ont demandé pourquoi l'on ne dormait pas sur la plage, on a essayé d'enlever un peu de sable de leurs pyjamas et nous sommes rentrés à la maison, heureux.

Merci infiniment pour l'accueil bienveillant et curieux que vous avait offert à Gilliatt et Pénélope. J'y pense tous les jours en travaillant à imaginer la suite.

 Merci à Nadia pour ses talents de magicienne et son amitié précieuse, c'est un vrai bonheur que de voir mes fils prendre vie dans d'aussi belles mains.

Belle semaine à vous et à très bientôt ...