mardi 22 janvier 2013

Carnets d'hiver




 


 De la laine enroulée par des mains précieuses, un Lancelot en Gilliatt pour que mon grand n'ait pas froid, des cartes de voeux très familiales (et une production un  peu revue à la baisse...), un anniversaire pour être ensemble et des scones parce que ce billet aurait aussi pu s'intituler "un temps à faire des scones" !

Ici, le coktail favori de janvier (grandes questions / pas assez de soleil / paperasse / microbes en pagaille) est au rendez-vous mais, comme je commence à bien le connaître, je sais qu'il ne fait que passer....

Pour une bonne fournée de scones :
250 g de farine + 1 c à café de levure chimique
75 g de beurre salé
3 c à soupe de sucre roux
150 ml de lait
50 g de raisins secs

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le beurre en petits morceaux à la farine + levure chimique jusqu'à obtenir un mélange grossièrement sableux. 
Ajoutez le sucre et les raisins secs et mélangez de nouveau.
Ajoutez le lait et mélangez sans insister (on peut le faire avec un couteau) jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Sur un plan fariné, étalez la pâte pour qu'elle fasse environ 2,5 cm d'épaisseur et découpez les scones à l'emporte-pièce (en appuyant d'un coup et sans le faire tourner pour que les biscuits se développent bien à la cuisson).
Enfournez pour 8 à 10 mn en surveillant bien.

Tièdes, avec un peu de beurre et une tasse de thé, il y a de quoi se réjouir de son sort !

Belle semaine ...


jeudi 10 janvier 2013

Pé-(i)-tillant !




 Modèle : "Péi" de Nadia Crétin Léchenne /itty-bitty, disponible en téléchargement sur Ravelry et en kit sur www.dererumnatura.fr
Fil : "Pénélope" de De Rerum Natura, "baleine" (30g) + "jus de cerise" (25g) (combinaison bien difficile à photographier mais que j'aime beaucoup dans la vraie vie...)
Taille : moyenne (dimensions finales : 49 cm de diamètre et 20 cm de hauteur)


Ce que l'on voit au premier regard, c'est que ce bonnet est joliment graphique et pétillant avec un je ne sais quoi d'urbain et de sophistiqué dans ce jacquard en mailles fines ; ce que l'on découvre en l'enfilant, c'est qu'il est aussi incroyablement douillet et moelleux avec sa double épaisseur de fil...

Après quelques essais sur les premiers tours de motifs, j'ai finalement préféré croiser les fils seulement aux changements de couleurs et je trouve le résultat beaucoup plus régulier comme cela (et bien plus rapide à tricoter aussi). La taille est parfaite pour moi, bien couvrant sur les oreilles et confortable sans être lâche.
Le patron est limpide avec un diagramme à suivre tranquillement et un motif très facile à retenir et j'aime particulièrement la grosse fleur qui naît sur le sommet.




























Encore merci à Nadia pour cette interprétation si joyeuse de Pénélope !

Haut les coeurs dans la grisaille et à très bientôt...

lundi 7 janvier 2013

le premier dimanche de l'année






























Une fabrique de couronnes, une galette presque légère et pas mal du tout (en fait c'est la même que l'année dernière avec de la fleur d'oranger à la place du rhum et deux poires glissées dans la crème d'amande, petit détail qui a largement remporté tous les suffrages), et trois rois rien que pour moi. Dans l'ordre : celui qui a vraiment eu la fève, celui qui rêvait d'avoir la fève (et qui l'a eu par décret spécial parce que l'on a le droit de vivre dans un monde merveilleux à 4 ans) et le petit roi, copain du roi parce qu'être roi tout seul, comme chacun sait, ce n'est pas drôle tous les jours !

Merci pour vos souhaits d'anniversaire et de bonne année !
Que votre semaine soit lumineuse ...


jeudi 3 janvier 2013

2 ans !

 Il aime faire des baisers "croque" et des baisers tout court, il parle beaucoup et parfois un peu dans notre langue, il se relève sans broncher quand il se fait mal mais est inconsolable quand un bébé pleure, il aime le roquefort et la moutarde même si ça fait un peu tousser, il se tâte encore pour savoir s'il préfère sa main droite ou sa main gauche ou s'il n'est pas finalement plus judicieux d'utiliser les deux en même temps (surtout pour dessiner sur les coussins), il a un nombre de bêtises à peu près inversement proportionnel à celui de son frère à son âge mais il trouve toujours le moyen de faire briller le soleil après  l'orage... qui ne fait que passer, of course !


























Un gâteau à la carotte avec plein de glaçage pour fêter ça et c'est vraiment parti pour 2013 !

Que cette année à inventer vous porte et vous inspire pour façonner une vie heureuse et harmonieuse.
Merci pour votre présence si précieuse à mes côtés et belle, lumineuse et créative année 2013 !