vendredi 5 février 2016

carnet d'hiver #2





Des fleurs sur les branches et du givre au petit matin, une couverture moelleuse comme un câlin qui s'ajoute à la longue liste des modèles à rédiger, du soleil à l'heure de la sieste, l'impression de ne pas savoir par quel bout commencer, des crêpes dorées pour la chandeleur et la délicieuse Albertine sur mes aiguilles pour un projet de châle qui me réjouit (et une liste encore un peu plus longue...) !



Pour deux douzaines de grandes crêpes (recette de ma maman en version sucrée) :

- 6 oeufs
- 500 g de farine blanche ou T80
- 1 l de lait
- 2 c à s de beurre fondu (ou d'huile neutre) (jusqu'à 50 g pour des crêpes très moelleuses)
- 2 sachets de sucre vanillé + 1 c à s de cassonade

Ajouts facultatifs (mais très bons) :
- 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (bio)
- 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote (bio)
- les zestes d'un demi-citron bio
- 1 c à c de rhum

Mélangez tous les ingrédients au mixeur plongeant ou au blender en prenant soin d'incorporer de l'air à la pâte.
Laissez reposer idéalement 2 heures.

Chauffez une poêle à crêpe ou une galettoire et huilez-la avec un peu d'huile ou de beurre fondu. versez l'équivalent d'une louche de pâte et étalez-la rapidement pour former la crêpe. Quand le premier côté est bien doré, retournez-la à l'aide d'une spatule et faites cuire rapidement le deuxième côté. Glissez la crêpe sur une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en huilant bien la poêle entre chaque crêpe.

Servez les crêpes encore tièdes avec de la sauce au chocolat, de la confiture, de la lemon curd, de la crème de marrons, des fruits en morceaux, de la crème chantilly ou du mascarpone fouetté (ici 250 g fouetté avec 2 sachet de sucre vanillé et des zestes de citron) et réconciliez-vous avec le mois de février ...

Dans les crêpes de ma maman (les meilleures du monde en toute objectivité), il n'y a ni sel, ni sucre, ce qui permet de faire un repas complet en variant simplement la garniture. Repas joyeux et réconfortant assuré !



Que la saison vous soit douce...