lundi 15 février 2010

Petits plaisirs compensatoires pour affronter l'hiver







Cookies noix de pécan / chocolat inspirés du dernier petit cadeau offert par mon cher et tendre.
Ce "trois noix" de Mariages Frères est dense, suave, presque caramélisé, avec des notes très longues d'amande amère et de noix de pécan et un caractère bien à lui. La preuve, il m'a presque forcé à faire des cookies, là, tout de suite, maintenant...

Bon, on ne s'emballe pas non plus, malgré mon idée fixe de cookie depuis cette première fois avec mon nouveau thé, j'ai bien été obligé de me rappeler en consultant mes diverses sources sur la question, que ce n'est pas un hasard si le cookie ne fait pas partie de mes classiques...
Mon testeur préféré a eu beau m'expliquer qu'un cookie digne de ce nom supportait très bien l'association 200g de chocolat / 150g de beurre / 150g de sucre, j'ai quand même opté pour une adaptation personnelle susceptible de ne pas me rendre malade pour la soirée.

Si ça vous tente (pour une bonne quinzaine de biscuits) :
Ingrédients:
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 lichette de concentré de Vanille (G. Detout)
- 200 g de farine + 1 cc de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 grosse poignée de pépites de chocolat
- 1 càs de grué de cacao (G. Detout)
- 2 càs de noix de pécan concassées + une quinzaine de cerneaux

Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et léger. Continuer de battre et ajouter l'oeuf, la vanille, les noix concassées, les pépites et le grué. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Faire des petites boules et les écraser sur une plaque anti-adhésive en enfonçant sur chacune d'elle un cerneau de noix de pécan.
Faire cuire à peu près un quart d'heure et goûter tièdes, avec une tasse de thé donc (on les imagine aussi assez bien pour le dessert avec une boule de glace à la vanille... ).

Sur ce, je vous laisse avec quelques images d'une petite chose toute aussi douce, chaude et voluptueusement inspirée par nos charmantes températures actuelles (modèle - tout simple - à suivre ).





4 commentaires:

Euriell a dit…

Sans pépites de chocolat, ni grué, ni noix de pécan, ça marche aussi ?
Je me laisserais presque tenter ...

Solenn a dit…

Je pense que l'essentiel étant dans le fait avec amour, tu feras sans problème d'excellents petits sablés au beurre (si tu as quelques zestes de citron à râper, ça ne pourra pas faire de mal non plus)!

Jean-Raphaël a dit…

Un petit mot d'encouragement pour un grand projet qui en vaut la peine :
de jolies images sur un fond suave, d'une idée aussi originale qu'élégante, claire et sensible, le coeur en est rempli.
Je me ferai un plaisir d'en offrir à un ami proche si le temps me le permet.
Devant toutes ces choses qui adoucissent le regard et le quotidien, j'en attends la suite...
A bientôt
Jean-Raphaël

Anonyme a dit…

chère S,
j'ai vu ce matin le lien vers ton blog.
tu as donc décidé de te lancer dans cette aventure !! en tous cas, c'est un plaisir de te lire! et tes photos sont si jolies!! le petit A est adorable!!
pour ma part, je suis preneuse de patrons tricot et couture!! mais les recettes c'est pas mal non plus!!
bonne continuation!
bises
ju

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...