jeudi 1 avril 2010

Petites crèmes pas au chocolat...





Après avoir longtemps scruté les étiquettes de produits cosmétiques pour trouver ceux qui n'agresseront pas ma peau un peu capricieuse ni celle de mon bébé, je me suis aperçue que certaines aventurières avaient sauté le pas et fabriquaient ce dont elles avaient besoin...

Après quelques achats dans ce lieu de perdition virtuel, j'ai commencé modestement avec du liniment pour fesses de bébé ...

100ml d'eau de chaux
95 g d'huile d'olive
5 g de cire d'abeille
5 gouttes d'huile essentielle de lavande
3 gouttes de conservateur (facultatif)

Faire fondre au bain marie la cire dans l'huile d'olive, chauffer l'eau de chaux 30 secondes au micro-onde, verser l'huile dans l'eau et mélanger au mixer plongeant, ajouter l'huile essentielle et le conservateur, verser dans un flacon pompe (très pratique)...

C'est devenu à la maison un produit de base, décliné selon les envies (et mes réserves) avec du beurre de karité ou des huiles plus parfumées et renouvelé simplement quand le pot est fini. Très rapide à faire, écologique et super efficace!



Ce genre de petit succès donnant immanquablement envie de persévérer sur ces chemins de traverse, je me suis rapidement penchée sur les principes qui régissaient les recettes réalisées ici ou . Et maintenant, c'est armée de mon petit grimoire personnel que je me lance de temps en temps dans la fabrication de crèmes et autres baumes divers et variés dont le premier fan est sans doute, contre toute attente, mon homme.

Dernière réalisation en date, une petite crème printanière imaginée pour mon invitée surprise du week-end dernier. 



Petite crème de jour à la fleur d'oranger et au jasmin :

Phase huileuse:
- Huile de bourrache
- Huile d'amande douce bio
- cire d'abeille bio
- Emulsifiant végétal Olivem 1000

Phase aqueuse:
- Hydrolat de jasmin
- Hydrolat de Fleur d'oranger
- Jus d'Aloé Véra
- Miel
- Glycérine végétale
- Gomme xanthane

Ajoûts:
- Allantoïne
- Absolu de Benjoin
- Huile essentielle de lavande bio
- Huile essentielle de clémentine bio
- conservateur Cosgard

Désinfecter et/ou stériliser plan de travail, récipient et ustensiles (je passe tout ce qui n'est pas en verre à l'alcool).
Faire chauffer au bain-marie l'huile d'amande douce, la cire d'abeille et l'émulsifiant. Dans un verre doseur, faire chauffer la moitié des hydrolats. 
Ajouter l'huile de bourrache avec la phase huileuse chaude, le reste des ingrédients de la phase aqueuse avec les hydrolats.
Mélanger les deux phases (généralement je verse la phase huileuse contenue dans un saladier, dans le verre doseur de la phase aqueuse, mais je crois que cela ne change pas grand chose de faire l'inverse), et agiter vigoureusement sans incorporer trop d'air. J'utilise tout simplement un mixeur plongeant.
Ajouter les ingrédients de la troisième phase, mélanger de nouveau et mettre en pots. 
(Vous avez tout à fait le droit de vous tartiner tout ce qui dépasse avec la crème qui reste sur le pied du mixeur ou sur les ustensiles..)



Pour ceux qui voudraient se lancer, il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir autant d'ingrédients pour faire une bonne crème. 
Une bonne huile qui ne sent pas trop fort (huile d'amande douce, de noyau d'abricot, de jojoba ou plus simplement de pépin de raisin), de l'eau filtrée et un émulsifiant (l'olivem 1000 est mon préféré pour l'instant mais il y en a beaucoup d'autres et des bien moins chers) suffisent à obtenir une émulsion de base bien moins nocive pour votre peau et pour l'environnement que les dérivés pétrochimiques que l'on consomme allègrement et d'une simplicité tout à fait rassérénante...

Ce week-end, c'est Pâques et c'est chouette (et un lundi sans aller bosser, ça tombe vraiment bien...).
Très bonne fin de semaine!









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la confection de cosmétiques maisons (marre de mettre n'importe quoi sur ma peau...). Pourriez-vous m'indiquer où vous vous fournissez pour vos crèmes? (internet foisonne de site de recettes pas facile de s'y retrouver...)
Je vous remercie et vous souhaite une belle fin de journée

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...