Premier carnaval et premier déguisement (avec thème de la ferme imposé) pour Aloys. Après moult réflexions, l'idée d'un petit lapin gris avec un gros pompon moelleux a remporté la mise.
Il y a bien eu quelques frayeurs nocturnes à se demander si la tête passerait et si la panne inopinée de ma machine à coudre n'allait pas mettre à mal mes ambitions... Bilan des courses au petit matin : quelques ourlets pas finis, d'autres amoureusement cousus à la main (une sorte d'équilibre finalement) et la pas si petite tête de mon petit homme un peu endormi a finalement franchi l'obstacle sans trop de difficultés (j'ai quand même bien fait de prolonger l'ouverture du dos sur la partie inférieure de la capuche). Mission accomplie !
Quelques petites notes pour celles qui auraient envie d'en adopter un :
Fournitures : lin poids moyen, liberty adoré en velours milleraies fin, bande de scratch pour le dos, 50 g de laine (Gilliatt "sel" ici) pour le pompon, un peu de biais assorti, papier ou plastique souple pour renforcer les oreilles.
Modèle maison ici en 2 ans, bien large pour être tout habillé (y compris bonnet et col) en-dessous.
J'ai d'abord cousu le devant, les manches et les deux demi-dos de la combinaison, puis la patte de boutonnage pour le scratch, le scratch, puis l'empiècement de l'entrejambe (patte de boutonnage superposée). Ensuite, j'ai découpé les pièces de la capuche, cousu les oreilles en insérant un morceau de papier à l'intérieur (choix peu judicieux en ce qui concerne le lavage mais je devais penser à autre chose... je vous conseille donc plutôt du plastique souple).
Puis, j'ai assemblé les trois parties de la capuche en cousant les oreilles de sorte à ce qu'elles soient à peu près sur le haut du crâne et j'ai finalement opté pour la version oreilles tombantes qui s'est avérée pas si mal (Je pense qu'en rallongeant la base des oreilles et en la cousant à l'intérieur de chaque côté, les oreilles devraient tenir droit).
Une fois la capuche assemblée, je l'ai ourlée de biais puis cousu à l'encolure en croisant légèrement les deux pans de devant pour un effet "sweat à capuche".
Reste à surfiler soigneusement les coutures, à faire les ourlets et à appliquer la pièce sur le ventre. Tadam !
(Contrairement à ce que ces photos pourraient laisser croire, notre petit lapin était très heureux de sa capuche, de ses oreilles et de son gros pompon. Il devait seulement être un peu trop tôt pour les sourires...)
Le petit drame du moment, c'est que son grand frère, qui cogite depuis de longs mois sur son costume de chevalier "que maman va me coudre pour le carnaval de l'école" a appris la semaine dernière que les enfants fabriqueraient eux-même leurs déguisements en classe cette année (idée que je trouve, au passage, personnellement très chouette). Une petite voix me dit qu'il va falloir que je trouve un moyen de réparer ma machine d'ici son anniversaire...
Il pleut, il mouille, bonne fête à toutes les grenouilles de votre entourage qui, j'espère, en profitent et belle journée !
23 commentaires:
adorable petit lapin ;)
Quel joli lapinou! ici le soleil revient aujourd'hui, tant mieux, je suis une grenouille qui n'aime pas trop la pluie ;-) Belle journée!
Bonjour Solenn,
ton p'ti'lapi est super cool, bravo!
(et ton poussin aussi, au passage)
Il m'a beaucoup fait penser aux illustrations de Caroline Fontaine-Riquier avec son Balthazar, j'ai été prendre le bouquin dans la chambre de mon Max et en fait non! mais j'aime beaucoup beaucoup.
biz d'une voisine en Ouest (Angers)
Adorable!
Trop mignon ce petit lapin! Très joli costume, bravo!
Soo adorable!!
waw magnifique!! :)
Adorable petit lapin !
il me rappelle le petit lièvre dans "devine combien je t'aime"
craquant, ton lapin d'avril !
J'adore !!! Trop mimi choupi trognon !
Tu me donnes la permission de te copier pour le carnaval de l'an prochain pour ma Capucine...
Il est top chou ton petit lapin, et ton costume superbe!
quelle merveille ce petit lapinou !!!!
magnifique ce petit lapin, en mal réveillé il est très charmant. merci pour toutes ces petites notes
trop tôt ... ou alors c'est qu'il en saute plus aussi bien ;-) Très très joli déguisement. Bravo !
Adorable ce petit lapinou !
bravo pour ton patron maison très réussi
Il est adorable!
Ton petit lapin est vraiment craquant!
L'idée d'un déguisement fabriqué en classe est très bonne pour les plus grands et permet de mettre tous les enfants sur un pied d'égalité et de les laisser exprimer leur créativité.
il est trop chou!
Oh qu'il est mignon ce lapinou!!!
Qu'est ce qu'il est adorable ce petit bonhomme déguisé en lapin !!!!! Et ce costume est vraiment très très chouette.
trop mimi ton lapinou joli.
Roh la la.... Félicitations ! Il est tout simplement adorable dans ce costume.
Rho que c'est joli !
Les oreilles qui pendent de chaque côté de ce charmant minois donnent un air très attendrissant.
Enregistrer un commentaire