mardi 21 mai 2013

Carnets de printemps


Boutons de sauge / nuage de jolies inconnues (il s'agirait en fait de stellaires, merci Isabelle !) / ciboulette en fleurs / fascinantes cérinthe major / brassée de roses un peu fanées à transformer en confiture / petites brioches du dimanche matin (marchent aussi pour les jours fériés...)

Le jardin se transforme, les travaux continuent, la pluie est revenue, on se réchauffe auprès du feu et il y a mille projets dans l'air (et même certains qui se tricotent...) !


Recette des brioches du dimanche matin (inspirée des flachswickel du livre de recettes Kitchenaid) :

100 g de beurre
200 ml de lait
500 g de farine T80 ou blanche
1 sachet de levure de boulanger
2 c à s de cassonnade
2 oeufs
1 pincée de sel 
cannelle, zestes de citron, orange confite hachées en option...
sucre glace tamisé ou glaçage (lait ou eau + sucre dissous)

Il est 7h15, les enfants sont en pleine forme, petite activité entre hommes (oui, je suis chanceuse ...) avant les biberons du matin :

Faites fondre lait + beurre à feu doux. Ajoutez le sucre et les oeufs au mélange, fouettez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la levure (le mélange doit être tiède) et mélangez de nouveau.
Dans un grand saladier (ou la cuve du batteur), mélangez la farine, le sel et éventuellement les épices et zestes.
Versez le mélange liquide au centre et mélangez puis pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène (ou mélangez avec le crochet pétrisseur sur vitesse 4 pendant 3 mn).
Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède pendant 30 mn.

Pause biberons + Kirikou, et petit retour au lit ...

Biberons finis, activité modelage et barbouillage de sucre glace :

Pour faire des tresses : divisez la pâte en 24 morceaux identiques, faites-en des boudins et roulez-les dans le sucre glace. Soudez l'extrémité de trois boudins, tressez-les et soudez la deuxième extrémité.

Vous pouvez aussi faire des brioches rondes, des escargot ou ce qui vous chante (en essayant d'avoir des forme de tailles à peu près équivalentes pour une cuisson homogène) et les saupoudrer de sucre glace ou les glacer au pinceau avant de les enfourner.

Faites préchauffez le four à 160 °C. Couvrez de nouveau les brioches et laissez-les lever encore 30 mn. Enfournez et faites cuire pendant environ 20 mn jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

Il est 9 h, le petit déjeuner est servi et la journée commence bien !


Belle semaine entre les gouttes...
















11 commentaires:

Lucille a dit…

Petites joies bien vertes et colorées. Me tentent bien tes petites briochettes, merci pour la recette, on va s'y coller. (Je pensais à toi viens tout juste de terminer un petit artichaut de printemps, il sort du bain...)

Lili - Muguette a dit…

De bien jolies photos de plantes qui s'ouvrent tout doucement...malgré ce printemps pluvieux!
Bonnes activités d'intérieur au coin du feu alors, je fais pareil que toi.

Anonyme a dit…

Je pense que le nuage de jolies inconnues est fait de Stellaire.
Isabelle

quiet hours a dit…

comme j'aime ce carnet de printemps si doux:

Unknown a dit…

tu as épousé un boulanger ? ou bien un ange, je ne vois pas d'autre solution ;-)

blabla, etc a dit…

je suis sûre que je viendrai ouvrir cette page un dimanche matin prochain, merci solenn !

Anonyme a dit…

Comme la vie semble simple et si douce à travers tes yeux. Les brioches sont au programme dimanche prochain. Merci de nous faire partager ses choses si douces du quotidien.

Agnès a dit…

Petits plaisirs du jour.

Les Toiles des Neiges a dit…

oh je vais te prendre ta recette! seulement, il y a de (très) grandes chances pour que ce qoit moi qui la fasse et non le pater familia !

Ellemme a dit…

J'aime les couleurs de tes fleurs, et aussi me demander ce qu'elles sont, en dehors de la sauge, je crois, je n'ai jamais vu les autres (et ce n'est pas faute de les scruter, les fleurs, les moindres fleurs, même! :) )

krisstl a dit…

La nature ne s'y trompe pas ;même si les températures sont très fraîches, c'est le printemps ! Bon dimanche ensoleillé à toi

Enregistrer un commentaire