mercredi 17 novembre 2010

Petit Korrigan contre maçon fantôme...



Si je résume :

- notre maçon qui devait commencer les travaux il y a trois semaines (et les avoir fini, donc), nous annonce qu'il aura du mal à venir avant deux semaines (soit, la date prévue pour la fin du chantier )
- les menuisiers qui devaient construire les extensions (où se trouveront cuisine et salle de bain) commencent à nous faire part de leurs inquiétudes pour finir avant les vacances de Noël si les retards du maçon se confirment
- nous quittons toujours notre appartement le 30 du mois avec en cadeau bonus la remise en l'état d'une antique cuisine démontée et conservée depuis deux ans à la cave (et recherche de carreaux imitation terre cuite en format vintage pour refaire le plan de travail moisi)
- notre nouveau domicile fixe n'a pas d'eau, des wc en voie de démolition, des fenêtres en moins et une prise électrique de chantier (nous avons quand même un plan B pour décembre..).
- la visite du 8ème mois s'est soldée, comme pour Anatole, par une suspicion de toxémie et la mise en place d'une surveillance accrue de ma tension (soit tout plein d'allers-retours à la clinique et un possible déclenchement à partir du 15 décembre ).

Un doux euphémisme consisterait à dire que l'on pourrait imaginer fin de grossesse plus sereine, mais rassurez-vous, je survis et je suis même plutôt heureuse aujourd'hui parce que je me dis que si l'accouchement du petit Korrigan que je porte est aussi doux que ce celui du petit patron éponyme et bien ce sera chouette (et quand je pense à ça, je ne maudis plus le maçon...)

Je vous présente donc très officiellement mon premier vrai patron avec les images de sa version testée en 6 mois (une version naissance très réussie et visible depuis ce matin chez Nadia) :

korrigan cardigan
6.gif

Modèle : Korrigan
Fil : Surnaturelle de La Droguerie, coloris gris ardoise, 90g
Taille présentée : 6 mois

Le modèle est disponible en français et en anglais (merci Ildut, oh combien!) en tailles naissance - 3 mois - 6 mois - 12 mois -18/24 mois.

(Note: d'autres versions, notamment enfants et adultes seront peut-être disponibles un jour mais, cf. un peu plus haut, je vais d'abord essayer de mettre au monde un beau bébé avec un toit bien solide sur sa tête avant de m'y atteler..)

C'est un petit cardigan qui se tricote d'une pièce de haut en bas (donc sans couture si l'on décide de tricoter les manches en rond) et que j'ai écrit avec amour en ayant à l'esprit mon patron idéal : 
  • un fichier de présentation avec des photos qui donnent envie, des idées de laines différentes et un tableau récapitulatif de toutes les mesures (ce qui d'expérience facilite grandement les substitutions et autres adaptations)
  • un fichier par taille pour n'avoir que les explications qui nous concernent sous les yeux
  • un diagramme par taille sur lequel apparaît une torsade dessinée pour grandir harmonieusement avec le modèle et toutes les indications pour tricoter l'empiècement rang après rang (torsades bien sûr, mais aussi augmentations et boutonnières)  et pour en faire une sorte de plan de route, facile à gribouiller et à emporter partout
  • des tailles étudiées sur celle du commerce pour approcher des proportions les plus harmonieuses possibles (ce dernier point ayant été grandement motivé par l'observation de mes oeuvres de layette passées avec très souvent encolure super large, manches hautes et étriquées, corps très large et trop court...)
La patron a fait l'objet de nombreux tests (merci encore Nadia pour ton talent et ta générosité et à ma maman) dans des tailles et fils différents et j'espère très sincèrement qu'il permettra d'offrir à toutes celles qui se lancent dans le projet un moment de tricot agréable et stimulant. Je suis évidemment ouverte à toutes remarques, demandes de conseils et réajustements nécessaires.

Ce n'est pas un modèle de layette idéale pour une débutante et je conçois aisément que les premiers rangs puissent quelque peu décourager. Mais je trouve, pour ma part, qu'il y a un plaisir tout particulier à concevoir une petite pièce un peu sophistiquée pour des tout petits et j'espère que je ne serai pas la seule...

korrigan tricot
korrigan
korrigan
korrigan



J'espère que ce modèle vous plaira, 

très bonne journée!

29 commentaires:

nadia a dit…

mon dieu ! en surnaturelle il est juste merveilleux :-)

Julie a dit…

oh non, tu ne seras pas toute seule, j'ai déjà acheté mon exemplaire et j'ai hâte de le commencer.
merci pour cette petite merveille !
(et oui en surnaturelle il est aussi fabuleux !)

helenem a dit…

bravo pour ce très joli modèle et son architecture qui semble juste... parfaite ! Ces torsades qui se mêlent sont ravissantes...

poema a dit…

quelle merveille ! j'attendais avec impatience ton modèle, je crois que je vais le commencer dès ce soir pour mon bébé prévu dans moins d'un mois

maudska a dit…

Ma ma mia.. J'ai lu dernièrement sur un autre blog un récit de travaux déjà pas mal catastrophique mais là dans ta situation j'imagine que cela doit être un chouia stressant même si tu sembles bien zen! Jolie découverte de ton blog et de ton magnifique cardi via Nadia ce matin. Félicitations!

Unknown a dit…

Il est superbe. J'attends avec impatience quand tu pourras une version adulte.

Je te souhaite bon courage pour tes travaux en cours (on sait toujours quand ça commence, mais jamais quand ça finit).

Nous avons nous même des soucis avec un maçon qui a mal fait son travail et mon bureau/atelier doit être démoli au printemps pour être reconstruit, car comme cet homme judicieux n'a pas fait de fondations les murs sont en train de s'éloigner de la maison et ça se fendille partout.

Bises

Agnès

untxin a dit…

Il est acheté et fait partie de mes très futurs projets ! Merci.

nata a dit…

Il est très beau ce gilet, ce patron.
Bon je croise les doigts pour toi, je connais la toxémie. J'ai passé 10 jours allongée à la maternité, et un accouchement déclenché pour mon premier…………
Je t'envoie de l'énergie (paradoxe) de déstresse et de repos.

Virgo a dit…

bon, j'ai commandé, j'espère que j'aurais fini pour Noel...

Les trois petits pois a dit…

Je l'adore, il est à la fois simple et sophistiqué. Il est parmis mes prochains tricots.

Mag a dit…

Ton modèle est absolument magnifique !
J'espère que cela va aller mieux alors...

Van et Nina a dit…

il est vraiment très joli ton modèle!

Euriell a dit…

Que de courage tu as de paufiner ton patron dans la situation actuelle ! On pense très fort à vous (4).

cyfilet1aiguille a dit…

Il est vraiment splendide !!! Je balbutie en tricot mais je rêve un jour de pouvoir tricoter ton magnifique Korrigan ...
En attendant bonne chance pour les travaux et bonne fin de grossesse.

Hélène a dit…

Ce cardigan est vraiment ravissant! Félicitations et bon courage pour le mois à venir!

Karine a dit…

c'est MA-GNI-FI-QUE!!!
oh oui des tailles plus grandes pour que je puisse le trictoter pour mon petit bout!

Anonyme a dit…

acheté j'allais le commencer e t maintenant je me dis qu'il faut que j'aille chercher de la surnaturelle ... c'est malin ;)

knucna a dit…

Il est magnifique !!!

soprat a dit…

C'est un modèle magnifique !!! dommage que je ne sache même pas monter des mailles: ))

cerisette a dit…

Magnifique lieu que ton blog...
Continue de nous enchanter avec ton aussi joli travail...

Merci,

Cerisette

Linden_girl a dit…

Il est juste merveilleux ce cardi! Il sera sur mes aiguilles sous peu sans aucun doute! Prends bien soin de toi!

Solenn a dit…

Merci beaucoup pour ces très gentils commentaires!

La manipulation et vérification simultanée de 12 fichiers dont la moitié en langue étrangère ne sont pas des plus aisées et j'ai passé une bonne partie de ces dernières nuits à me mordre les doigts à propos des coquilles qui se sont glissées dans le patron...
J'espère vraiment qu'au final personne ne se sentira déçu et que l'on pourra découvrir plein de jolis petits Korrigan (et oui, je confirme, ce n'est pas un modèle très facile, surtout pour les premiers rangs...),

merci encore pour votre enthousiasme et votre confiance,
à très bientôt,

Solenn (un peu submergée...)

Anonyme a dit…

Courage pour la fin de grossesse. Aussi au 8ème mois, je suis aussi surveillée à domicile par des monitos réguliers. Et pour mon premier, j'ai fini comme toi, avec une suspicion de toxémie, à peine aggravée par l'envol de toutes nos tuiles de toit par la tempête de 1999§
Bises
Samarie

Emeline a dit…

il est vraiment très beau et je l'ai ajouté à ma "queue" sur ravelry pour mon petit garçon qui doit naitre en décembre :o)

Margot a dit…

Joli modèle et joli blog ! Une balade par ici grâce à Nadia. Et puis un peu de latin... de rerum natura j'arrive à l'ataraxie et à l'aponie... Tranquillité de l'âme et absence de troubles corporels : une idée du bonheur ! Bon week-end !

Masema a dit…

j'ai découvert ton blog via le blog de Nadia. j'ai flashé tout de suite sur ton modèle que je me suis empressée d'acheter! il est déjà sur mes aiguilles pour ma petite puce de 3 mois! Le modèle est vraiment très sympa à tricoter! et effectivement il faut s'accrocher pour les premiers rangs et après ça roule tout seul! j'espère le finir bientôt!
bonne semaine et bon courage pour la fin de ta grossesse (c'est prévu pour quand exactement?)

coco a dit…

tiens, ça me rapelle quelque chose... un déménagement en mai, stockage des meubles à la campagne pendant les travaux, location d'un meublé en attendant, fin juin... déménagement du meublé vers ... chez ma soeur qui partait en vacances et nous laissé son appart, et un emménagement mi juillet dans un appart sans sdb, avec une douche sans carrelage... et encore 2 allers-retours à la campagne pour récupérer les meubles, et il en reste !!!!
donc ma pauvre, je sais ce que tu traverse... s'en est suivi pour ma part une immense fatigue malgré 3 semaines de vacances en août, et 2 au bord de la mer, et le rentrée n'a pas arrangé les choses, j'ai fini par être arrêtée une semaine pour m'en remettre !!!!
plus jamais ça !!!!!!!!!!!!!!!
ménage toi tout de même car avec un petit bout qui arrive, cela ne va pas te faciliter les choses !
à part ça (mais ça fait du bien de vider son sac... désolée de m'être autant répandue !)ton gilet est adorable, et j'attends de pied ferme la taille enfant, voire même adulte... mais prends ton temps, j'ai besoin de me perfectionner avant de me lancer dans un ouvrage aussi joli et aussi délicat !!!

arthuretceleste a dit…

il est tout simplement MAGNIFIQUE ce cardigan!!! je suis débutante mais rêve de pouvoir tricoter bientôt une merveille comme celle-là!!

claire a dit…

je rêve de tricoter ce sublime gilet pour ma fille de 6 ans... Penses-tu que tes explications existeront un jour dans des tailles plus grandes?
Et toutes mes félicitations pour ce beau bébé!

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...