Depuis mon dernier message, il semblerait que les tuiles se ramassent à la pelle par ici : plus d'ordinateur pour cause de cable défectueux (et d'envoi du dit cable à notre (très) ancienne adresse), devis revus à la hausse, travaux qui piétinent, chaudière en panne, mauvaises surprises en tous genres et surtout surtout, énorme retard du maçon qui fait planer de gros nuages bien lourds sur les prochaines semaines.
Dans ces cas-là, la faible femme enceinte que je suis tente de se recentrer sur ses fondamentaux : câlins, grosse brioche et laine douillette... et il sera toujours temps de trouver des solutions.
Pour une bonne grosse brioche aux raisins et à la cannelle des familles (recette bidouillée à partir de la recette du pain magique):
35 cl de lait
3,5 càc de levure sèche (un sachet dosé pour 500g de farine)
1 càc (généreuse) de mélasse (en magasin bio)
80g de sucre roux
500g de farine semi-complète
2 càc de sel
2 oeufs battus
3 càs de beurre fondu
2càc de cannelle en poudre
100g de raisins secs
Graissez un moule pour un pain de 500g.
Dans un bol, versez 15 cl de lait tiédie (pas trop chaude!) et ajoutez la levure et la mélasse et le sucre, remuez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la cannelle, les raisins secs et le sel. Faites un puits et versez-y le mélange précédent, puis le reste de lait (20cl donc), les oeufs battus et le beurre fondu.
Amalgamez la farine, des bords vers le centre, pour obtenir une pâte homogène.
Travaillez la pâte avec une cuillère en bois (ou au crochet du kitchenaid...) pendant 1 minute. Elle doit se décoller des parois pour former une boule souple et un peu collante.
Placez la boule dans le moule et recouvrez-la d'un torchon. Laissez lever environ 50mn (elle doit déborder du moule de 1 cm).
Faites cuire 30 mn à 220°C puis réduisez la température à 200°C pendant 15 mn. Pour une croûte bien croustillante, démoulez la brioche et remettez-la au four le dessous dessus encore 10 mn.
Quand elle est cuite, la brioche est bien dorée et elle sonne creux... Laissez refroidir sur une grille, et voilà!
Je vais peut-être d'ailleurs profiter d'avoir toujours un four et une cuisine pour en remettre une en route...
Très bon après-midi et merci de continuer à jeter un oeil par ici de temps en temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire