vendredi 22 février 2013

Carnets d'hiver # 2





Des petites fleurs qui montrent le bout de leur nez, du soleil qui nous tire par la manche, des vagues de laine pour soigner les vagues à l'âmes et des  bugnes - sans friture mais pas mal quand même - pour mardi gras...

Pour une soixantaine de bugnes :
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
4 oeufs
150 g de beurre fondu
1 c à c de sel
3 c à s de sucre roux
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un demi citron et d'une demi orange

Mélangez dans un bol la levure avec 50 g de farine et une cuillère à soupe d'eau tiède.
Versez le reste de la farine dans un saladier et faites un puits au milieu. Ajoutez les oeufs, le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu (pas brûlant !) et le bol de levure + farine.
Travaillez la pâte d'abord à la cuillère en bois, ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger si la pâte vous parait trop sèche, puis à la main (ou 5 mn avec le crochet du kitchenaid) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et n'attache plus aux doigts. 

Rassemblez la pâte en boule et laissez-la lever dans un saladier légèrement beurré au moins 3 h. 

Etalez ensuite très finement et découpez des losanges.
Ensuite vous pouvez choisir de vous lancer dans de la friture en plongeant 2 à 3 mn les losanges par petites quantité dans un bain de friture bien chaud et en les égouttant sur du papier absorbant ou les cuire au four pendant 10 mn (option adoptée pour nous). 
Saupoudrez généreusement de sucre glace et passez à l'attaque !
Verdict : elles ne ressemblent pas du tout à des beignets évidemment mais elles ont eu un franc succès et l'odeur de brioche à l'orange est assez irrésistible...


Merci pour l'enthousiasme et la douceur de vos messages lus et savourés en luttant contre une bronchite nettement moins sympathique ! 

Très bonnes vacances pour ceux qui en ont et à bientôt....


9 commentaires:

lydie a dit…

Solenn, je vous souhaite un retour à meilleure santé et meilleur moral pour vous et vos proches. L'arrivée des premiers rayons de soleil nous redonne en effet l'énergie qui fait parfois défaut à cette époque de l'année.

Ellemme a dit…

J'espère que les petits bonheurs du quotidien te soutiennent, je pense bien à toi! Et tes bugnes me font bien envie, même si mardi gras est déjà passé.. :)

Mag a dit…

Besoin d'un grand bol d'air ???
L'iode n'y suffit plus ?
Je commence à saturer de l'hiver même ici dans le Sud...
Tes tricot et pâtisserie me font de l'oeil !
Courage et bises

Lucille a dit…

ça me fait penser à Démons et merveilles tout ça, je te le glisse ici :
http://www.youtube.com/watch?v=TD-wH04uA5w
mis en musique c'est encore plus beau, non ?
(elles ont l'air bien bonnes tes bugnes-arlequines)

SylvieT a dit…

Le petit artichaut a rejoint mon blog! Merci pour ces jolis modèles pleins de fantaisie et de poésie!
A bientôt.

ma petite bohème... a dit…

tiens je tenterai bien les bugnes au four, même si je me doute qu ele résultate st bien différents mais... ici pas de friture ! Ma grand-mère faisait 2 types de bugnes, les "classiques" et les "doigts de fée", mes préférées !

Marisa a dit…

je me trompe ou c'est un deuxième nuage sur tes aiguilles...?

Chickenbird a dit…

Merci pour ce blog magnifique, qui mérite vraiment le nom de locus amoenus -- tout y est si beau, élégant et dégage une grande douceur, je suis ravie d'être arrivée ici. Je cours passer commande, vous me donnez envie de tricoter. Une petite question : le kit arc-en-ciel sera-t-il redisponible bientôt ?
Un très grand merci.

Buchho a dit…

J'ai testé ta recette de beignets au four cet après-midi pour le retour de carnaval des enfants: un délice. Je les ai laissés gonfler avant de les mettre au four et je les ai badigeonnés d'eau au pinceau à la sortie du four avant de les saupoudrer de sucre en poudre. A faire et à refaire!! Merci pour cette merveilleuse recette. Je t'envoie une photo sur ton adresse mail...Je suis trop fière du résultat.

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...