Les tomates du jardin et les derniers repas dehors, la fraîcheur qui s'installe, les joues qui désormais rosissent quand on s'attarde au grand air, un soupçon de nostalgie pour l'été qui s'achève doucement balayé par la joie de découvrir un potimarron qui joue à cache-cache entre les feuilles, les brassées de lavande à sécher, les ballets aériens des fleurs de marjolaine et de l'arroche montée en graines, la cueillette des mûres dans le soleil caressant entre deux averses et le parfum des pommes au four ....
Pour 6 pommes en manteau d'automne (recette ultra-simple et plutôt chouette à faire avec des enfants) :
- 6 pommes (des Reines des reinettes pour nous)
- 250 g de farine T80
- 100 g de beurre demi-sel coupé en dés
- 80 g de sucre roux
- une cuillère à soupe de cannelle + extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- un oeuf
- une quarantaine d'amandes entières
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte sablée : mélangez les ingrédients secs et émiettez le beurre pour l'incorporer au mélange. Ajoutez l'oeuf entier et un demi-verre d'eau ou de quoi obtenir une pâte souple sans être collante.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
Epluchez et retirez le coeur des pommes (avec une machine à pommes à manivelle, vos petits assistants ne se feront pas prier pour vous aider !).
Posez chaque pomme sur la pâte et découpez un rond susceptible de la recouvrir complètement. Habillez chaque pomme de pâte en veillant à retirez les sur-épaisseurs qui ne cuiraient pas très bien et en laissant un trou pour que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson.
Parsemez d'ammandes en les enfonçant bien dans la pâte et posez les pommes sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Enfournez pour 30 mn environ ou jusqu'à ce que les pommes soient cuites et la pâte dorée (sans que les amandes soient brûlées...) en baissant la température du four au besoin.
Laissez tiédir. C'est pas mal du tout avec une boule de glace à la vanille ...
Je vous souhaite de profiter de ces derniers jours d'été et je vous donne rendez-vous demain pour vous parler, enfin, de laine et de couleurs !
7 commentaires:
Tes billets me ravissent Solenn! Merci pour ces photos si appétissantes!
chouette, vivement demain !
Étrangement, l'automne me réjouit... Miam les pommes en manteau ! Et vivement demain :-)
cette recette a l'air extra ! merci!
Merci pour la recette! A demain alors ;) chouette...
Du bonheur en barre. L'Attente fait du bien. A très bientôt.
Thanks great bllog
Enregistrer un commentaire