Inspirée de L'atelier bio, livre que je conseille à tous ceux qui ne détestent pas explorer leurs penchants végétariens et qui ont une coop près de chez eux (la deuxième condition n'est pas indispensable mais très pratique quand même), je me suis lancée avec bonheur dans une interprétation printanière du crumble salé aux courgettes que j'aime bien faire l'été.
Des poireaux et des blettes émincés mélangés à une béchamel légère pour une garniture bien onctueuse, un crumble au fromage frais et à la poudre d'amande, parsemé de ciboulette et d'amande grillées hachées pour le croustillant, 20 mn au four... et c'était super bon!
Petite recette pour un plat à gratin (4 à 6 personnes)
Ingrédients:
(pour la garniture aux légumes)
- deux poireaux lavés et émincés
- une ou deux branches de blettes, multicolores chez nous, émincées (feuilles comprises)
- 500 ml de lait (végétal si l'on préfère)
- 40g de beurre (2 c à soupe de purée d'amande si l'on préfère)
- 3 c à soupe de farine T80
- dés de féta (ou de bleu d'auvergne..)
- sel, poivre, noix de muscade
(pour le crumble)
- 100 g de farine semi-complète
- 50g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de poudre d'amande
- une poignée d'amandes grillées grossièrement hachées
- quelques brins de ciboulette hachées
- une cuillère à soupe de gruyère râpé (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C.
Faire suer les légumes dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau, couvercle fermé.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine pour obtenir une boule de pâte, diluer cette pâte en ajoutant progressivement le lait et en remuant de manière à éviter les grumeaux, laisser épaissir 5 à 10 minutes, assaisonner.
Mélanger la béchamel aux légumes et faire mijoter à feu minimum, toujours à couvert.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du crumble de manière à obtenir un sable grossier (rajouter un peu d'eau au besoin).
Verser la garniture dans un plat à gratin, ajouter les dés de féta, recouvrir de l'appareil à crumble et saupoudrer à l'envi de gruyère râpé.
Enfourner environ 20 mn (le temps que le crumble soit bien doré) et servir chaud avec une petite salade...
J'espère que la vie est belle, bonne journée à vous!
3 commentaires:
Ca a l'air fameux ! Je n'ai jamais goûté de crumble salé, je crois. Mais entre les envies de vacances et les contemplations printanières, je sens que quelques envies culinaires ne vont pas tarder à poindre. Merci !
Je sors de table et tu me donnes faim !!!
Je l'ai essayé hier midi, un régal !!! Il me manquait seulement les amandes effilées, et j'ai remplacé le fromage de chèvre frais par du fromage de brebis frais (que je fabrique). Tout le monde a été conquis, même ceux qui font la grimace lorsqu'ils entendent le mot blette ... Merci pour ce partage qui nous a régalé. J'attends la venue de noël pour tester la recette des petits gâteaux d'épices ... Merci aussi pour ces merveilleuses laines dont je suis devenue accro :)
Un doux et beau retour par ici
Florine
Enregistrer un commentaire