Pour un petit poisson très pratique pour attraper ses clefs dans le vaste océan de son sac à main, il vous faut :
un morceau de lin de 13 x 13 cm, ou un de 6,5 x 26 ou deux de 6,5 x 13 cm (pas mal de chutes font donc l'affaire)
un morceau de ruban ou de biais replié de 5 cm de long (sur la photo, c'est un ruban Mokuba en jersey de lin)
du rembourrage
6 écheveaux de coton mouliné DMC (on utilise à peu près 50 cm de chaque couleur)
du fil assorti évidemment, et puis un morceau de papier quadrillé, un crayon, des épingles et des ciseaux
On commence par dessiner un mignon petit poisson (le mien fait 12 cm de long et 6 cm au plus large de la queue). Veillez seulement à ne pas faire une jonction trop étroite entre le corps et la queue pour faciliter la suite.
Reportez le contour du poisson sur le tissu placé endroit contre endroit et maintenu en double épaisseur par des épingles. Découpez en suivant le tracé.
Glissez entre les deux épaisseurs de tissu le morceau de ruban ou de biais plié en deux, extrémités coupées vers l'extérieur.
Piquez tout autour du poisson à à peu près 0,5 cm du bord en n'oubliant pas de laisser une ouverture de 2 ou 3 cm (ici c'est au bout de la queue mais c'est aussi assez discret sur le côté).
Crantez soigneusement les arrondis et coupez les surplus de tissus aux extrémités. C'est aussi le moment de vérifier la solidité de la couture.
Retournez la bête en vous aidant par exemple d'un petit crochet ou d'une aiguille à tricoter.
Remplissez de rembourrage et refermez l'ouverture à petits points glissés.
La petite broderie arc-en-ciel est constituée de 6 lignes d'une sorte de point de tige où l'on fait ressortir l'aiguille au milieu du point précédent en divisant le fil en deux parts égales. Ce "split stitch" (et ses origines) est très bien expliqué sur ce blog qui donne très envie de se mettre aux petites aiguilles.
À la fin de chaque ligne, piquez le fil pour le faire ressortir de l'autre côté et laissez-le en attente. Continuez ainsi pour chaque ligne puis retournez le poisson et utilisez les fils laissés en attente pour broder le même motif de l'autre côté.
Pour faire disparaître l'extrémité du fil, piquez n'importe où, tirez un peu sur le fil et coupez-le à ras : quand le rembourrage reprend sa forme on ne voit plus rien. Recommencez pour chaque fil, et voilà !
J'espère que ce petit poisson vous donnera des idées (et le sourire), je vous souhaite une semaine pas trop glaciale...